L’Inter, une défaite cruelle et des questions sans réponse

Par Cesco publié le 06 Mai 2018
Crédits

La Champions League, pas une obsession mais un objectif longtemps affiché sans réellement pouvoir y parvenir. La grande compétition européenne manque à l’Inter et n’a jamais été aussi proche que cette saison. A -4 de la Lazio et de l’AS Roma, il reste de l’espoir, surtout avec la confrontation finale face à la bande d’Inzaghi. Quid de la gestion de cette ligne droite ? Quid du moral et de l’avenir du club ?

Des doutes insolubles

Perdre 3-2 en gagnant 2-1 à la 87ème à 10 contre 11 à San Siro face au leader de Serie A ? C’est la vie qu’a choisi l’Inter cette année. Une défaite qui fera date dans l’histoire récente du club et une claque morale importante tant les joueurs ont semblé avoir tout donné sur le terrain. La question se pose quant à la réaction d’une équipe qui plus que jamais à besoin de la Champions League ! Il n’est pas si lointain le temps où les rumeurs envoyaient Icardi loin de Milan ou Perisic outre Manche. Le projet les a convaincu et les joueurs ont montré leur attachement au club. Pour combien de temps cependant ? Idem, concernant les recrutements plus que satisfaisants de Cancelo et Rafinha qui dans les rumeurs et les infos qui pullulent dans les quotidiens italiens seraient liés à une place en Champions. Pour l’ancien latéral de Valence, c’est plus compliqué que ça. L’échange de prêts (+ option d’achat) avec Kondogbia a satisfait les deux parties. Aujourd’hui, les Espagnols seraient disposés à modifier la formule sur un échange sec et définitif à condition que l’Inter accepte de s’asseoir sur le pourcentage à la revente qu’ils avaient négocié avec Valence concernant le Français. En effet, les dernières infos indiqueraient un rachat de Kondogbia pour une vente immédiate avec une plusvalue certaine, d’où les négociations sur ce sujet. Il est également évoqué une contre partie financière pour Cancelo en plus de Kondogbia, chose que les interistes souhaitent à l’heure actuelle éviter à tout prix. Mais sans Champions League, pouront-ils vraiment négocier ?

Pour Rafinha la situation est quelques peu différente. Le Barcelonais est arrivé en prêt avec une option d’achat estimée autour de 35 millions d’euros. Pour Ausilio, deux possibilité. Baisser l’option de 10 millions ce qui parait improbable, ou prolonger le prêt d’un an auprès de Barcelone et changer l’option d’achat en obligation d’achat. La question serait autour du montant. La aussi la situation est en suspens car l’Inter avec une qualification en Champions pourrait envisager lever l’option aussitôt. Des doutes concernant deux joueurs majeurs de l’effectif nerazzurro cette saison qui peuvent avoir un gros poids sur le visage futur de la Beneamata d’un Moratti toujours aussi tifoso.

Quel visage maintenant ?

Il reste trois matchs. Trois matchs et neuf points à prendre. Pour Spalletti cela ne fait aucun doute « si on gagne les trois matchs restants, on va en Champions League. » Une déclaration de motivation crédible tant ce championnat aura réservé son lot d’imprévisibilité. La Lazio devant à un calendrier difficile avec la réception de l’’Atalanta puis un déplacement en Calabre du côté de Crotone avant une possibilité de finale face à l’Inter. Il ne faut pas oublier l’AS Roma qui en cas de faux pas pourrait se retrouver contrariée d’autant plus qu’il lui reste la Juventus à affronter qui pourrait bien jouer son titre. Maintenant qu’en est-il du groupe ? Les larmes d’Icardi après le Derby d’Italia ont rappelé celles du derby terminé sur 2-2 et l’égalisation de Zapata à la 97ème. Après ce match, les nerazzurri avaient croulé mentalement et s’étaient effondrés au classement entraînant le licenciement de Pioli. Certains tifosi aujourd’hui déclarent cependant que c’est la meilleure chose qu’il leur soit arrivée puisque cette circonstance aura entrainé l’arrivée de Spalletti et pour le rival, la maintenance de Montella sur le banc (avec l’échec cuisant qui s’en est ensuivi).

Alors un choc mental est-il une nouvelle fois envisageable pour une équipe qui s’accroche à des espoirs de Champions ? Rien n’est moins sur. Les remplacements de Spalletti ont fait parler, les joueurs ne l’ont peut être pas bien pris, Santon se sent sûrement coupable de ses deux erreurs. Bref une situation très tendue à laquelle l’Inter doit répondre face à Udine. Cependant, chez cette Inter, quelque chose à changé, dans l’état d’esprit et dans la volonté de faire, ce serait une bétise de le nier. Quoi qu’il en soit, ce championnat nous réserve encore bien des surprises alors que nous sommes à moins d’un mois du dénouement final.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles