Belgique-Italie, un choc pour continuer à rêver
Nous y sommes ! Ce soir à 21h00, la Nazionale va défier la Belgique à l’Allianz Arena de Munich pour un choc au sommet valant une demi-finale de l’Euro 2020. Malgré un dernier match compliqué face à l’Autriche, la dynamique est très bonne pour la troupe de Mancini, et l’objectif est de bouter les belges hors de la compétition pour continuer à entretenir un doux rêve de succès final. Il faudra réaliser un match plein et retrouver ce fameux pressing, qui fait la force de la Nazionale depuis le début de cette compétition. En face, la génération dorée de la Belgique arrive quasiment au sommet de son art, et va tout faire pour aller chercher un trophée pour rentrer dans l’histoire.
Le contexte
Italie : continuer à surfer sur cette spirale positive
Les Azzurri n’ont plus perdu depuis près de trois ans, depuis la défaite en Ligue des Nations 1-0 en septembre 2018, contre le Portugal. Ainsi, Mancini a battu le record mythique de Pozzo et porte son invincibilité à 31 matchs consécutif. A partir de là, la confiance est à son paroxysme dans les rangs italiens et ce match face à la Belgique est l’occasion de frapper un très grand coup. Pour cela, le Mancio disposera de l’ensemble de son effectif à l’exception d’un Florenzi encore un peu juste. Cependant, quelques doutes subsistent encore dans son esprit entre Chiellini et Acerbi mais également entre Chiesa et Berardi. Au milieu, Verratti, devrait démarrer avec Pessina et Locatelli en recours de la république sur le banc.
Belgique : à la recherche de la consécration ultime
Après la déception de la Coupe du monde 2018 et cette défaite en demi-finale face à l’équipe de France qui avait laissé beaucoup de regrets, les hommes de Roberto Martinez sont en mission. Même orphelin de leur ancien leader Vincent Kompany parti à la retraite, les Diables Rouges possèdent un groupe de très grande qualité avec des joueurs qui évoluent pour la plupart dans des tops clubs européens. Les incertitudes autour des cas Hazard et De Bruyne ont agité les débats depuis la victoire face au Portugal. Il est fort probable que le joueur de Manchester City débute tandis que Hazard démarrerait du banc de touche. Lukaku, au sommet de son art ces derniers mois, sera la principale menace offensive et les italiens devront absolument l’empêcher de faire valoir sa puissance et son efficacité.
La stat’
1913. Ce classique du football européen a vu son premier épisode se dérouler au début du siècle dernier. Depuis, les deux nations se sont affrontées à 23 reprises.
La déclaration
Habile, Roberto Mancini qui malgré sa longue série d’invincibilité a fait profil bas en conférence de presse en désignant clairement la Belgique comme grandissime favorite :
« Il est clair que pour nous cela sera difficile car nous ne partons pas favoris. La Belgique est la meilleure équipe européenne. Il n’y a plus de match facile dans un championnat d’Europe désormais ».
Les compositions probables
ITALIE (4-3-3) : Donnarumma; Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Spinazolla; Barella, Jorginho, Verratti; Chiesa, Immobile, Insigne.
Suspendu : –
Indisponible : Florenzi
BELGIQUE (3-4-3) : Courtois; Aderweireld, Vermaelen, Vertonghen; T. Hazard, Witsel, Tielemans, Meunier; E. Hazard/Mertens, Lukaku, Carrasco/De Bruyne.
Suspendu : –
Indisponible : Castagne
Le dernier Belgique-Italie
Revenons 5 ans en arrière pour un match d’ouverture de l’Euro 2016 en France au Groupama Stadium de Lyon. Face à une Belgique archi favorite, les hommes de Conte vont réaliser un match plein, qui va lancer parfaitement leur Euro, en allant chercher une belle victoire sur le score de 2 à 0. Avec un trio Bonucci-Barzagli-Chiellini à son apogée, les Diables Rouges se cassent les dents et se feront piéger par deux soldats de Conte, Giaccherini puis Pellè en toute fin de match.
Derniers articles
Le départ possible de Mattia Caldara de l’AC Milan cet été
Mattia Caldara, est un joueur italien qui joue au Venise FC. Il faut noter que, […]
L’Inter veut vendre Dalbert Henrique Nice intéressé
L’inter Milan est décidé à vendre Dalbert Henrique. L’ailier brésilien n’a jamais su s’imposer au […]
Romelu Lukaku attendu à l’Inter ce jeudi
Romelu Lukaku est tout proche d’un retour à l’Inter Milan. Après une saison mitigée en […]