Barcelone-Napoli : l’avant match de la dernière chance

Par Rémi Falvo publié le 08 Août 2020

Après un match aller riche en rythme, et plutôt prometteur, le Napoli se rend au mythique stade du Camp Nou, pour tenter de créer la surprise en éliminant le grand Barça. L’aller s’étant soldé par un 1-1, les Azzurri partent désavantagés. Voici les choses importantes à savoir avant de se régaler devant cette rencontre, ce soir à 21h.

Le Barça : rebondir après l’échec en Liga

Ce n’est un secret pour personne, le FC Barcelone est complètement passé à côté de son championnat, et ce dû en grande partie à la période post-confinement : alors au coude-à-coude avec le Real Madrid, les Barcelonais ont fait 3 nuls et une défaite sur les onze derniers matchs, ce qui est très inhabituel pour eux. Un Barça qui finit deuxième est un Barça qui a échoué. Alors il ne reste plus que la Champions League à Quique Setién et ses hommes pour sauver leur saison.

Le Napoli : et pourquoi pas?

Dans une moindre mesure, le Napoli connaît une situation semblable à celle du Barça : un championnat décevant, et la Champions League comme seul motif de réconfort. Pour autant, Gattuso et ses hommes ne sont pas dans une période de doute comme peuvent l’être Messi et ses coéquipiers. Ils arrivent comme outsiders, et viennent créer la surprise, faire déjouer les pronostics. Dans cette posture-là, les azzurri son très bons. Rappelons-nous que cette saison ils font tomber Liverpool, l’intouchable en championnat. Et le match aller a été équilibré, la maladresse des partenopei leur a porté préjudice, mais la qualité des deux jeux proposés était comparable. Ce soir, ce n’est pas le septième de Serie A contre le deuxième de Liga, ce soir les compteurs sont remis à zéro, ou presque.

La stat?

2. C’est la deuxième fois de l’Histoire que ces deux clubs se rencontrent, en compétition officielle. Maradona avait joué dans les deux clubs, mais il n’a jamais affronté l’autre club. Le Napoli n’a donc pas encore perdu contre le Barça, c’est tout de même une statistique qui a de l’allure.

La déclaration : Quique Setién veut marquer très rapidement

Le coach des Barcelonais a eu quelques mots en vue de la rencontre :  » On s’est méticuleusement préparé à ce match, je suis convaincu que nous nous qualifierons. Le match sera difficile. Il faut que nous gardions le ballon pour leur donner le moins d’opportunités possibles, mais nous n’excluons pas d’aller à l’abordage dès le début, car nous voulons marquer rapidement pour gagner ce match.  »

Les compostitions probables

FC BARCELONE (4-3-1-2) : Ter Stegen; Semedo, Piqué, Lenglet, Jordi Alba, Sergi Roberto, Rakitic, De Jong; Messi; Suarez, Griezmann.

Suspendus : Vidal, Arthur, Sergio Busquets.

Indisponibles : Dembele, Umtiti.

NAPOLI (4-3-3) : Ospina; Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Mario Rui, Fabian, Demme, Zielinski; Callejon, Mertens, Insigne.

Suspendus : Aucun.

Indisponibles : Aucun.

ARBITRE : Cüneyt Cakir. (Turquie)

Au match aller

Au cours du match aller, le 25 février 2020 au San Paolo de Naples, les deux équipes se sont quittées sur le score de 1 but partout, avec Mertens et Griezmann comme buteurs. Bien qu’ayant eu une possession de balle bien supérieure à leurs adversaires, le Barça n’a pas déroule face au Napoli, loin de là, et a même peiné à se créer des occasions.  » Une équipe qui a été peu dangereuse offensivement « , dira même Rino Gattuso après la rencontre aux nombreux micros de sa conférence de presse. Les Azzurri ont le sentiment qu’ils pouvaient faire mieux, et le match retour est là pour qu’ils puissent étancher leur soif de victoire.

Rémi Falvo

Rédacteur



Lire aussi