Bacca, qu’est-ce qui coince?

Par Romain Simmarano publié le 27 Nov 2016
Crédits

Bacca

L’actualité de Carlos Bacca est décidément chargée. Dans la tourmente suite à des performances en demi-teinte, l’ancien attaquant du FC Seville agite d’ores et déjà le marché des transferts du Paris-Saint-Germain. Un air de déjà vu, puisque la presse annonce la volonté d’Unaï Emery de recruter le colombien en janvier, pendant le mercato hivernal. Dans le même temps, le Milan AC a annoncé l’apparition d’un problème musculaire chez le joueur, qui l’a privé du déplacement à Empoli de samedi. Le numéro 70 déchaîne les passions et les controverses. Brillant finisseur dans une mauvaise passe pour les uns, attaquant en sur-régime revenu à son niveau pour les autres, personne en Italie ne s’accorde sur son statut réel.

Une spirale négative

Six matches sans but. Voilà une statistique difficile à encaisser pour celui dont on pensait, en début de saison, qu’il serait l’atout finition du club. Le but décisif de Gianluca Lapadula face au Palermo et son doublé contre Empoli n’ont pas amélioré la situation du Colombien. La situation a de quoi dérouter: alors que le Milan AC n’a jamais semblé aussi fort en tant que groupe depuis de nombreuses saisons, son 9 est à l’arrêt. Est-il fautif ? Sans doute: la qualité de ses appels, dans le jeu, laisse à désirer. Et ses coéquipiers s’en rendent bien compte, au fil des matches. Il suffit de voir Bonaventura, si prompt à délivrer des caviars match après match, mais qui hésite toujours avant de la donner à son attaquant. Inquiétant, pourrait-on dire. Sauf qu’en réalité, Bacca bénéficie de circonstances atténuantes qui ne sont pas négligeables.

Un 4-3-3 cruel pour le buteur

Les choix tactiques de Montella ne font, en Italie, que peu débat. Pourtant, reste une donnée incontestable : avec M’Baye Niang et Suso à ses côtés, Bacca a du mal à occuper les espaces. Pire encore, il se mue en formidable passeur pour Suso face à l’Inter, mais semble toujours aussi peu en mesure de marquer. Niang et Suso eux-même ne sont pas irréprochables dans cette affaire. Leur relation avec le cuir est, pour ainsi dire, quelque peu exclusive. On voit souvent les deux hommes tenter leur chance, et souvent avec succès, ce qui n’arrange rien pour Bacca. Sans dire évidemment qu’il faut y voir là la raison exclusive de sa mauvaise passe, il convient de tenir compte de ce facteur supplémentaire de complexité. Un regard sur les statistiques du garçon est éclairant : 17 tirs en 13 matches, quand Suso en est à 21 et M’Baye Niang à 23. Il paraît assez clair que Bacca, à la fois par manque de pertinence dans les appels et par positionnement ingrat, manque d’occasions. Point positif : des trois hommes, Carlos Bacca est celui qui détient le meilleur ratio de frappes cadrées : cet effort de précision finira peut-être par payer sur le long terme. En attendant, le Colombien doit rassurer s’il ne veut pas voir le fringant Lapadula gagner en légitimité.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Davide Calabria ouvre la porte à une prolongation de contrat

Antonio Conte formule ses exigences pour signer à Naples

Massimiliano Allegri dans le viseur d’un club italien

Avatar

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles