Babacar, le perdant de la gestion Paulo Sousa

Par Gilbert Simonutti publié le 10 Avr 2016
Crédits

babacar

Allons y franco. Khouma Babacar a peut-être joué son dernier match avec la Fiorentina dimanche dernier contre la Sampdoria. Blessé à l’adducteur droit, le buteur de 23 ans sera absent pour un bon mois et la question de sa permanence en Toscane est désormais posée dans les couloirs de l’Artemio Franchi.

Si Montella le portait en très haute estime la saison passée, Paulo Sousa a préféré miser sur Nikola Kalinic depuis le début du championnat. Un choix payant puisque l’ancien joueur de Dnipro a scoré avec continuité (11 buts en 29 matchs de Serie A) mais oblige l’attaquant sénégalais à une situation de remplaçant qui ne peut lui plaire. Si d’un point de vue statistique, la saison en cours est dans la lignée de la précédente en terme de buts et de ratios, la grande différence réside dans le fait, hormis sa blessure de dimanche, que l’ancien joueur de Modena n’a jamais été blessé cette année. L’an dernier, il avait quand même manqué 13 rencontres de Serie A pour des pépins physiques. Le problème est donc technique. En championnat, Paulo Sousa a laissé Babacar 13 fois sur le banc pendant 90 minutes et l’a fait rentrer moins de 10 minutes à 9 reprises. Le verdict est sans appel, avec le coach portugais, Khouma Babacar est un remplaçant.

Un départ si Paulo Sousa reste ?

Si ses qualités techniques et physiques ne sont pas remises en question, c’est sa nonchalance qui est souvent pointée du doigt par son entraineur. Les sifflets qui ont accompagné sa sortie lors du match contre l’Hellas (le 13 mars dernier) l’ont également blessé. Le match contre la Samp, avec Kalinic suspendu, tombait a point nommé pour se refaire la cerise et faire taire les critiques à son sujet. Résultat ? Pas de buts et un match quelconque jusqu’à ce que son adducteur droit ne lâche en début de seconde période. Il y a des jours comme ça.. ou plutôt des saisons, quand on est footballeur. Même s’il souhaite continuer avec son club formateur, l’avenir de Khouma Babacar ne sera peut-être plus teinté de Violet.

La Premier League lui fait les yeux doux depuis un petit moment et les dirigeants de la Fiorentina pourraient, malgré les dires, réfléchir à céder une de ses jeunes pousses contre un joli chèque. Les deux parties devraient se rencontrer très bientôt pour évoquer l’avenir du Sénégalais. Ce dernier en revanche n’est pas prêt à partir comme il l’a déclaré la semaine dernière : « Je n’ai jamais envisagé la Premier League même si c’est plus simple pour un buteur, quitter la Fiorentina après 9 ans passés ici, ce n’est pas envisageable« . Une chose est sure en tout cas, malgré ses dires, Babacar ne veut pas revivre une deuxième saison comme celle-la, surtout si Paulo Sousa reste sur le banc de la Fiorentina.

 

 

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.