Avec Ancelotti, naîtra un nouveau Napoli

Par Rémi Falvo publié le 20 Juin 2018
Crédits

Carlo Ancelotti n’est pas Maurizio Sarri. Ca c’est une évidence. Par contre, cela implique que le Napoli de Sarri arrive en fin de cycle, et qu’il va laisser place à un nouveau. De Laurentiis s’est payé les services d’un des tous meilleurs coachs de la planète pour que son équipe soit à son image. Et pour cela, elle ne devra pas commettre les mêmes erreurs que par le passé, à commencer par le mercato estival.

Les erreurs du passé

Le mercato précédant la reprise du championnat de Serie A a été pour le Napoli une des raisons de son échec final face à la Juve. Sarri ne considère pas son équipe trop faible pour gagner le Scudetto, au contraire. De Laurentiis quant à lui, joue à celui qui ne veut pas dépenser ses sous. Mais le comportement de De Laurentiis est compréhensible, dans la mesure où le Napoli n’a quasiment vendu aucun joueur durant le dernier mercato d’été. Les plus gros transferts sont le prêt de Duvan Zapata aux blucerchiati de la Sampdoria, pour 3 millions d’euros, et la vente de Strinic au même club pour 2 millions d’euros. En additionnant avec tous les autres « petits » transferts, on arrive environ à dix millions d’euros. Avec cette somme aujourd’hui, on se paye l’orteil d’un grand joueur, et encore, de son mauvais pied. Voilà pourquoi cette année, le Napoli risque de céder quelques noms, à commencer par Jorginho, et d’autres vont suivre. Un mal pour un bien, car il faut passer par là si l’on veut débuter un nouveau cycle.

Les exigences du Maestro

Carlo Ancelotti compte bien jouer chaque compétition à fond, car il voit sa dose de gloire dans chacune d’elles. Et ce n’est pas avec les 14 ou 15 joueurs archi-utilisés de l’an passé que cela sera possible. Il faut donc s’attendre à un recrutement massif, de façon à enrichir l’effectif. L’arrivée de Verdi va dans ce sens. D’autre part, la philosophie d’Ancelotti est la suivante : le système de jeu doit s’adapter aux qualités des joueurs, et pas l’inverse. Cela sera une révolution pour un club qui n’a connu que le 4-3-3 durant les trois années précédentes. Et partout où il est passé, Don Carlo importait une constante : ses équipes possédaient un véritable numéro 9. Shevchenko, Inzaghi, Ibra, Benzema, Lewandowski plus récemment. Et Milik reste un vrai point d’interrogation, au vu de son irrégularité, conséquence de ses blessures récurrentes. Il n’est pas impossible qu’un grand nom arrive à Castelvolturno cet été, donc.

Et Mertens retrouverait donc un couloir, dans le cas où le Belge resterait au club la saison prochaine. L’approche psychologique qu’a Ancelotti sur ses joueurs, quant à elle, est non-négligeable. C’est pour lui le côté le plus important d’une équipe, plus encore que les qualités footballistiques. Et un meneur tel que Hamsik aura certainement un rôle très important dans sa formation. Il faut rénover le Napoli, sans forcément tout démolir. L’âme du club incarnée par Il Capitano ou Lorenzo Insigne doit rester, car ils font partie de l’ADN du Napoli actuel. Des noms comme Arturo Vidal, Karim Benzema ou encore Mario Balotelli circulent, et ces transferts n’aboutiront certainement jamais. Mais personne ne sait jamais rien des affaires d’Aurelio De Laurentiis, et une bonne surprise n’est pas à exclure. Un Carlo Ancelotti armé comme il le souhaite peut faire très mal, comme le démontre son palmarès.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Rémi Falvo

Rédacteur



Derniers articles