Atalanta-PSG : l’avant match d’une rencontre historique pour la Dea !

Par Boris Abbate publié le 12 Août 2020

Nous y sommes enfin ! 6 mois après la qualification historique à Valence pour les quarts de Champions League, l’Atalanta peut encore rêver plus grand dès ce soir face au PSG. Pour leurs grande première à ce stade de la compétition, les Bergamasques devront toutefois se farcir Neymar, Mbappe & co dans une rencontre qui s’annonce déjà explosive au niveau offensif. Quoiqu’il en soit, l’histoire peut s’écrire ce soir avec un grand « H » du coté de l’Atalanta, et le destin est dans les pieds des hommes de Gasperini !

Le contexte

L’Atalanta, sans deux de ses hommes clés 

Depuis la reprise post confinement, l’Atalanta a continué sur sa lancée et étalé son talent du Nord au Sud de l’Italie. Résultat, en 13 matchs de championnat, la Dea a récolté 9 victoires, 3 matchs nuls et seulement une défaite, lors du tout dernier match face à l’Inter. Un parcours qui a facilement bouclé la troisième place au classement, et qui fait rentrer le club encore en peu plus dans l’histoire. Mais tout n’est pas rose pour autant à Bergame, puisqu’Ilicic (avec des gros soucis personnels) et Gollini (blessé) sont certains d’être absents pour l’opposition face au PSG. Des absences importantes puisque les deux hommes sont essentiels dans le plan de jeu de Gasperini.

Le PSG, en difficulté depuis la reprise ?

Du coté du PSG, la reprise post confinement a été beaucoup plus simplifiée. La ligue 1 a été suspendue, et les Parisiens viennent tout juste de reprendre en matchs officiels il y a quelques semaines. Aves des résultats plutôt en dents de scies, comme lors de la finale de la Coupe de France difficilement remportée face à Saint-Etienne (1-0) ou lors de la finale de la Coupe de la Ligue gagnée aux tirs aux buts face à Lyon après 120 minutes de combat. Le PSG a semble-t-il souffert durant ces deux rencontres, et son prodige Mbappe s’est aussi blessé pendant cette période. Il devrait toutefois être de retour (au moins sur le banc des remplaçants) ce soir.

La stat : 0

C’est le nombre de victoires du PSG en Champions League face aux clubs italiens. Une stat qui devrait faire plaisir à l’Atalanta, car le club de la capitale n’a réussi à grappiller que 4 nuls pour 2 défaites contre des clubs transalpins dans la compétition.

La déclaration

Gian Piero Gasperini« Nous sommes confiants à l’idée de bien pouvoir faire. Désormais nous sommes comme la Nazionale, nous espérons pouvoir bien représenter l’Italie ».

L’Atalanta est en effet désormais la seule équipe italienne encore en course en C1, et toute l’Italie sera derrière le groupe de Gasperini !

Les compositions probables

Atalanta (3-4-2-1): Sportiello; Toloi, Palomino, Djimsiti; Hateboer, de Roon, Freuler, Gosens; Malinovskyi, Gomez; Zapata
Suspendus : –
Indisponibles : Gollini, Ilicic

PSG (4-4-2): K.Navas; Kehrer, Marquinhos, Thiago Silva, Bakker; Ander Herrera, L.Paredes, Gueye, Pablo Sarabia; Neymar, Icardi
Suspendus : Di Maria
Indisponibles : Mbappe (incertain), Verratti (incertain)

Le dernier Atalanta-PSG

Il n’y a pas de précédents entre l’Atalanta et le PSG. Néanmoins, il faut remonter à 2017 pour retrouver la dernière fois que la Dea avait reçu un club français. Et les Bergamasques s’étaient imposés 1-0 face à Lyon en phase de groupes de l’Europa League.

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi