Atalanta-Inter : l’avant-match de la finale pour la deuxième place de Serie A

Par Fabio Pendolino publié le 01 Août 2020

La Champions League est déjà assurée mais il y a encore l’honneur de la dernière rencontre à jouer en Serie A : le prestige de finir le plus haut possible au classement, un boost mental pour les prochaines rencontres en Europe, et aussi quelques millions de plus (19,4 millions d’euros assurés en championnat pour le deuxième, 16,8 pour le troisième et 14,2 pour le quatrième). L’Atalanta et l’Inter s’affrontent pour la deuxième place, avec la Lazio qui jouera contre le Napoli. La meilleure défense du championnat (l’Inter, 36 buts encaissés) fera face à la meilleure attaque (l’Atalanta, 98 buts marqués).

Le contexte

Atalanta : le dernier test avant le PSG

Troisième avec 78 points, la Dea n’a qu’un point de retard et est à égalité avec la Lazio, 4ème force du championnat. Elle aurait cependant l’avantage en cas de nul (1-1 à l’aller) vue la différence de buts supérieure aux Nerazzurri de Milan (+52 contre +43). Concernant les blessures, elle ne pourra compter ni sur Palomino, ni sur Ilicic qui pourrait encore être out un petit moment, des rumeurs le donnant absent contre le PSG en C1 également.

Inter : Jamais deux sans trois ?

Après deux victoires sans encaisser de buts (2-0 contre le Napoli, 3-0 contre le Genoa), la meilleure défense du championnat se rend à Bergame en confiance. Malgré l’absence de suspensions, Vecino reste blessé et Sensi devrait revenir dans le groupe après ce match.

La stat’ ?

Duel de joueurs qui marquent de loin : parmi les joueurs évoluant dans les cinq championnats européens majeurs, Ruslan Malinovskyi est celui qui a marqué le plus de buts venant hors de la surface (5) en 2020. Lautaro Martinez, sur la saison, en a marqué quatre (le dernier nerazzurro à avoir fait mieux en une saison est Zlatan, avec 6 en 2008/9). À suivre.

La déclaration

Le Mister de l’Atalanta, Gian Piero Gasperini, s’est exprimé en conférence de presse d’avant-match sur les progrès qu’a fait son équipe :

« Cette série de matchs a été difficile, surtout pour les joueurs, avec ce climat, cette intensité et le fait que les matchs s’enchaînaient de façon continue. Nous sommes finalement arrivés au dernier match et avons tous envie de finir ce championnat. Quand le championnat a commencé, nous nous situions par rapport à la Roma, par rapport au Napoli qui étaient relativement proches, et donc notre objectif était d’arriver en Champions League. La Lazio et l’Inter étaient loin mais notre équipe a été capable d’enchaîner les victoires et de distancer les équipes derrière pour se rapprocher de celles de devant« .

Les compositions probables

Atalanta (3-4-2-1) : Gollini ; Djimsiti, Caldara, Toloi ; Castagne, De Roon, Freuler, Gosens ; Pasalic, Gomez ; Zapata.
Suspendus : -.
Indisponibles : Iličic, Palomino.

Inter (3-4-1-2) : Handanovic; Skriniar, De Vrij, Bastoni ; Candreva, Barella, Brozovic, Biraghi ; Valero; Lukaku, Lautaro.
Suspendus : -.
Indisponibles : Sensi, Vecino.

Arbitre : Giacomelli.

Le dernier Atalanta-Inter

Le dernier match entre les deux équipes au Gewiss Stadium, le 11 novembre 2018, s’était soldé par une victoire 4-1 de l’Atalanta sur les hommes de Spalletti. L’Inter est alors troisième avec sept points d’avance sur l’Atalanta mais Hateboer, Mancini, Djimsiti et Gómez marqueront leur empreinte sur un match à sens unique avant de piquer le podium aux MMatch ilanais.

Fabio Pendolino

Rédacteur



Lire aussi