AS Roma-Lazio : l’avant-match d’un derby excitant

Par Luca Dangréaux publié le 26 Jan 2020

Au sein d’un dimanche 26 janvier de Serie A chargé, les deux clubs de la capitale s’affrontent pour un derby qui s’annonce magnifique. On ne va pas se mentir, la forme olympique de la Lazio version 2019-2020 joue beaucoup dans l’attente qui règne autour de cette rencontre. L’AS Roma n’a qu’un objectif ce soir : garder les Biancocelesti à portée de tirs et surtout les freiner dans leur course au titre.

Le contexte

Une Roma blessée et fidèle à ses défauts

L’AS Roma ne serait sans doute pas si loin de son adversaire du soir, au classement de Serie A, si elle ne comptait pas tant de blessures et si elle avait un buteur comme Immobile dans son attaque. Mais voilà, comme souvent, les Giallorossi sont trop fades et irréguliers pour prétendre à plus. La pression est clairement sur leurs épaules ce soir puisqu’en cas de défaite, ils auraient plus de dix points de retard sur le podium. Les absences de Zaniolo, le seul offensif de l’équipe constant et de Diawara (pour ne parler que d’elles), très en jambes ces dernières semaines et jusque-là titulaire, seront préjudiciables à Paulo Fonseca.

Une Lazio magnifique

On a longtemps réduit la lutte pour le titre au duel Juventus-Inter et bien mal nous en a pris. La Lazio compte un match en moins que les deux équipes précédemment citées et n’est qu’à deux longueurs des Nerazzurri, deuxièmes. Simone Inzaghi réalise un travail formidable à la tête des Biancocelesti et Immobile est LE buteur de cette Serie A (23 buts en 19 apparitions). Si vous voulez une idée de la saison qu’est en train de réaliser ce club, dites-vous bien qu’en Serie A, il n’a plus perdu depuis le mois de septembre et un déplacement sur la pelouse de l’Inter. Exceptionnel !

La stat ?

Avec respectivement 26 et 30 matches de rang sans 0-0, l’AS Roma et la Lazio sont les deux équipes qui présentent la plus longue série de matches de championnat avec but. Il devrait donc y en avoir au Stadio Olimpico ce 26 janvier !

La déclaration

L’absence de recrue et les blessures à répétition obligent Paulo Fonseca a un vrai jeu des chaises musicales concernant ses équipes titulaires. Au milieu de terrain, l’entraîneur portugais a fait un choix, l’annonce et l’explique :

« Cristante jouera. C’est vrai qu’il n’est pas dans des conditions optimales pour enchaîner trois matches comme cela en une semaine, sachant qu’il revient de blessure, mais en ce moment je n’ai pas beaucoup de solutions. Si Mancini joue au milieu, ce n’est pas pareil comparé à Cristante et on risque d’être perturbé sur deux secteurs : au milieu et en défense. Mon idée est de ne pas trop chambouler l’équipe pour ce match ».

Les formations probables

AS ROMA (4-2-3-1) : Pau Lopez ; Spinazzola, Mancini, Smalling, Kolarov ; Cristante, Veretout ; Ünder, Pellegrini, Kluivert ; Dzeko
Suspendus :
Indisponibles : Zaniolo, Zappacosta, Mkhitaryan, Diawara

LAZIO (3-5-2) : Strakosha ; Luiz Felipe, Acerbi, Radu ; Lazzari, Milinkovic, Leiva, Luis Alberto, Lulic ; Correa, Immobile
Suspendus : —
Indisponibles : J. Lukaku, Marusic, Cataldi

ARBITRE : CALVARESE

Le dernier AS Roma-Lazio

Le 29 septembre 2018, la Roma s’était imposée pour le premier derby de la saison. Une victoire plutôt nette des Giallorossi puisqu’ils menaient 2-0 grâce à Pellegrini et Kolarov jusqu’à la moitié de la seconde période. La réduction de l’écart d’Immobile aurait pu relancer le suspense mais Fazio plantait dans la foulée le dernier but (3-1).

Luca Dangréaux



Lire aussi