Akpa Akpro, la belle surprise de la Lazio

Par Gilbert Simonutti publié le 04 Nov 2020

Arrivé en catimini à la Lazio à l’inter-saison en provenance de la Salernitana, Jean-Daniel Akpa Akpro est, à 28 ans, une des surprises de ce début de saison. Une belle revanche pour le milieu de terrain ivoirien.

Si quelqu’un lui avait prédit qu’il marquerait un but contre Dortmund en Champions League dans un avenir plus ou moins proche pendant les longs mois ou il était sans club, Akpa Akpro ne l’aurait pas cru. Pourtant c’est bien ce qui est arrivé le 20 octobre dernier avec l’international ivoirien qui inscrit le but du 3-1 pour la Lazio en fin de rencontre alors qu’il était rentré sur le terrain quelques minutes plus tôt. Ce but est le point culminant d’un début de saison réussi et inespéré pour l’ancien toulousain.

Plusieurs mois sans club et puis l’Italie

Formé au Téfécé, Jean-Daniel Akpa Akpro y a disputé les premières années de sa carrière professionnelle en engrangeant les rencontres (132 au total) avec le club de sa ville entre 2011 et 2016. Tout semblait rouler pour le milieu de terrain qui se voyait continuer dans la ville rose encore un moment. C’était sans compter sur le destin et la vitesse à laquelle le football peut faire basculer une carrière dans un sens ou dans l’autre. Une vilaine pubalgie qui l’empêche de jouer quasiment une saison entière et un contrat qui arrive à son terme pousse Akpa Akpro vers la sortie et la galère. Sans club à l’été 2017, jugé en partie cramé par les clubs français à cause de sa blessure récurrente, l’Ivoirien se retrouve au chômage pendant plusieurs mois à tout juste 25 ans. Un coup dur pour ce milieu de terrain tenace qui continue de s’entrainer en espérant que le téléphone sonne. Celui-ci sonnera en février 2018 et permettra à Akpa Akpro de relancer sa carrière en Italie et plus précisément à la Salernitana en Serie B qui cherchait activement un joueur de ce profil.

Lotito et Inzaghi l’adorent

Les dirigeants du club granata lui propose un contrat de 5 mois avec option pour une prolongation et, malgré, les difficultés initiales dû à son manque de rythme, l’ancien capitaine du Téfécé décroche la fameuse prolongation. Lors des deux saisons suivantes, il s’impose comme titulaire et son talent saute aux yeux de tout le microcosme du club grenat. Giampiero Ventura, coach de l’équipe à l’époque, dit de lui « qu’il à le niveau pour la Serie A » et Claudio Lotito, co-présidant de la Salernitana s’amourache de ce joueur sérieux qui allie qualité et quantité. En fin de contrat, après un exercice 2019-20 particulièrement réussi (2 buts et 3 passes décisives en 31 rencontres), Lotito décide de l’emmener à la Lazio afin d’étoffer un effectif un peu juste quantitativement avec le retour en Champions League. Revenu de nulle part, Akpa Akpro croque a pleines dents dans sa nouvelle aventure. Simone Inzaghi l’apprécie énormément et lui offre sa confiance à plusieurs reprises. D’abord pour des fins de matchs puis comme titulaire depuis que la Covid-19 a frappé de plein fouet le club laziale. Sérieux et appliqué, l’ami de Didier Drogba a toujours répondu présent en apportant un surplus d’énergie qui manque parfois aux Biancocelesti et qui fait de lui maintenant le premier choix de remplacement au milieu de terrain. Dans un registre différent de celui de Luis Alberto et Milinkovic-Savic, Akpa Akpro a gagné sa place et le respect. A 28 ans, il compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Lire aussi