Ajax-AS Roma : l’avant-match de la dernière chance italienne en Europe

Par Ben Soffietti publié le 08 Avr 2021

Ce soir, à 21h00, l’AS Roma sera sur le terrain de la Johan Cruyff Arena pour affronter l’Ajax. Dernier représentant italien en Coupe d’Europe suite à l’élimination des autres équipes de la Botte engagées en huitièmes de finale de Champions League et d’Europa League, la Louve débarque aux Pays-Bas dans un contexte difficile. Et face à l’Ajax, demi-finaliste de la Champions League 2019, la Roma devra montrer un visage bien différent de celui qu’elle affiche en Serie A depuis plusieurs semaines.

Le contexte

Ajax : une équipe en pleine confiance en 2021

La dernière fois que l’Ajax a connu la défaite, c’était contre une équipe italienne. C’était le 9 décembre dernier, et l’Atalanta, vainqueur à Amsterdam, se qualifiait pour la suite de la Champions League, obligeant l’Ajax à se contenter de la « petite » coupe d’Europe. Depuis, les Lanciers sont en mode rouleau compresseur, cumulant 21 victoires en 24 sorties. Et comme la Louve, les Amstellodamois ont gagné les quatre confrontations lors des deux tours précédents, contre Lille et les Young Boys de Berne. La tâche sera donc ardue pour la Roma. Seul point noir,  l’Ajax aura un novice dans les buts, Scherpen, 21 ans et troisième gardien du club.

AS Roma : brillante en Europe, triste en Serie A

Si les hommes de Paulo Fonseca se sont brillamment hissés jusqu’en quarts de finale d’Europe League, battant deux fois Braga puis le Shakhtar Donetsk, en revanche, ils sont dans une dynamique très négative en championnat. Avec deux défaites et un nul lors des trois dernières sorties, la Louve semble accusée le coup et elle est maintenant reléguée à cinq points de la quatrième place. Pas le moment idéal pour aborder un quart de finale de coupe d’Europe.

La stat

Zéro. La Louve n’a rencontré qu’à une seule reprise le club le plus titré des Pays-Bas, sur une double confrontation. C’était lors de l’édition 2002-2003 de la Champions League. Et les Giallorossi n’avaient pas réussi à gagner, ni à l’aller, ni au retour. La Roma n’a donc jamais battu l’Ajax dans son histoire. Une première bien venue ?

La déclaration

Erik Ten Hag, l’entraîneur de l’Ajax, a été interrogé sur les dix matchs sans victoire des siens à domicile contre les équipes italiennes :

« La dernière fois, nous avons été éliminés des poules par l’Atalanta, mais à Bergame nous avions très bien joué. Et en Champions League, nous avons éliminé la Juventus il y a deux ans. Je signerais pour obtenir le même résultat. »

Les compositions probables

AJAX (4-3-3) : Scherpen; Rensh, Timber, Lisandro Martinez, Tagliafico; Klaasen, Alvarez, Gravenberch; Antony, Tadić, Neres

Blessés : Mazraoui, Blind, Stekelenburg
Indisponibles : Onana (suspendu un an pour dopage), Haller (non inscrit sur liste UEFA)

AS ROMA (3-4-2-1) : P. Lopez; Mancini, Cristante, Ibañez; B. Peres, Diawara, Veretout, Spinazzola; Pedro, Pellegrini; Dzeko

Blessés : El Shaarawy, Smalling, Mkhitaryan, Kumbulla, Karsdorp, Zaniolo
Suspendu : –

Arbitre : Sergei Karasev (Russie)

Le dernier Ajax-AS Roma

La seule confrontation entre les deux clubs remonte donc à la Champions League 2002-2003. La Roma se frotte à l’Ajax lors de la deuxième phase de groupes. L’équipe de Fabio Capello s’incline 2-1 face à l’Ajax de Zlatan Ibrahimović et de Jari Litmanen, tous deux buteurs. La réduction du score de Batistuta dans le temps additionnel est inutile. Et ce soir-là, le portier de l’Ajax était Stekelenburg, joueur de la Roma entre 2011 et 2013… qui est encore dans l’effectif des Lanciers en 2021. Malheureusement blessé, il ratera la rencontre de ce soir.

Ben Soffietti

Rédacteur



Lire aussi