A quoi va ressembler la Serie A 2018/2019

Par Cesco publié le 19 Juin 2018
Crédits

Ca y’est, le coup d’envoi de la nouvelle saison est lancé avec les informations sur les dates importantes qui sont tombées en provenance de la Lega Serie A.

Un championnat qui bouscule ses habitudes

Première chose à savoir, le top départ sera donné le 19 aout 2018 pour la 1ère journée de Serie A. Un départ avancé d’une semaine qui permet de s’aligner un peu plus sur la Premier League ou la Ligue 1.  Cela permettra aussi d’avoir des internationaux italiens un peu plus affutés au moment des matchs de septembre, la préparation estivale italienne étant réputée très physique, les joueurs mettent un peu de temps à rentrer dans leur saison.

La dernière journée aura lieu le 26 mai 2019, soit globalement rien de nouveau de ce côté là avec trois journées en semaine le 26 septembre, le 3 avril et le 26 décembre ce qui confirme la mise en place d’un « boxing day » à l’anglaise, annoncée depuis l’année dernière. Si les dates de Coppa Italia ne changent pas vraiment, c’est du côté de la SuperCoppa qu’il faut regarder. Jouée en pré-saison l’année passée entre la Lazio et la Juventus, l’opposition entre le Milan AC et la Vieille Dame aura lieu cette année en janvier. La date n’est pas encore fixée.

Quid des droits TV

La question existentielle qui a tenu en haleine pendant de longs mois les amateurs de Serie A, ce sont les droits TV. Alors qu’ils n’étaient pas cédés et que l’offre de MediaPro avait été repoussée malgré une somme dépassant le milliard, tout semble désormais rentré dans l’ordre ces derniers jours. De 2018 à 2021 c’est bien la chaîne Sky ainsi que Perform qui bénéficieront des droits de diffusion avec une offre on ne peut plus complète pour les fans. En France, c’est bien BeinSport qui a confirmé la diffusion du championnat italien sur ses antennes. Au final, une offre de 970 millions d’euros (en hausse par rapport au premières offres d’environ 20%) mais qui n’atteignent pas le milliard espéré.

En terme de répartition, Sky a remporté deux lots sur les trois mis en jeu avec sept matchs tandis que la société britannique Perform a rafllé le dernier lot avec trois matchs. Cela ne veut cependant pas dire que Sky sera dépourvu d’un tiers des matchs chaque semaine puisqu’un accord a déjà eu lieu pour les retransmissions en direct sur la chaîne privée italienne. Si l’affaire a été compliquée à se décanter, ce sont les tifosi qui en sortent au final gagnant. Pas de nouvelle chaîne à laquelle s’abonner.

Un calendrier qui bouge et qui va bouger

En plus du départ anticipé et du Boxing Day, le calendrier doit prendre en compte les nouvelles dates du mercato. Terminé le marché qui s’achève le 31 aout et le 1er septembre. Désormais la clôture se fera avant la première journée, soit le 17 aout. Idem pour le mercato d’hiver qui s’arrêtera le 18 janvier 2019. Le tout à 20h s’il vous plait.

Avec potentiellement sept équipes en Europe (si l’Atalanta passe les préliminaires d’Europa League) la saison prochaine, il faudra être attentif aux aménagements de calendrier de la part de ligue. Il faudra contenter tout le monde, dont les quatre participants à la prochaine Champions League : la Juventus, le Napoli, l’AS Roma et l’Inter. Polémiques en vue donc car à ce petit jeu, rare sont ceux qui n’ont pas à se plaindre.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Les détails de l’offre de la Juventus pour Thiago Motta

Giorgio Chiellini nomme le remplaçant idéal pour Giroud au Milan AC

Naples veut signer Mason Greenwood

Le surprenant favori de Gianluigi Buffon pour la finale de la Coupe d’Italie

Naples cible Jean-Philippe Mateta

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles