8ème journée : choc au programme entre le Napoli et le Milan AC, Sassuolo toujours en outsider, la Juventus et l’Inter à la relance

Par Boris Abbate publié le 21 Nov 2020
ibrahimovic-rio-ave

On y est ! Après deux semaines horriblement longues dédiées à une trêve internationale de moins en moins populaire pour les tifosi, la Serie A fait son grand retour ce week end avec la reprise de la 8ème journée ! Et c’est tout d’abord la Lazio qui ouvrira le bal, avec un périlleux déplacement chez le bon dernier du classement Crotone. Un déplacement auquel pourra bien prendre part Ciro Immobile, bel et bien négatif après… 15 tests PCR effectués !

La Juventus recevra elle dans la soirée une équipe de Cagliari privée de Godin (positif au covid), tandis que l’Inter espèrera elle aussi se relancer le lendemain avec la réception du Torino. A noter également le retour de Prandelli avec la Fiorentina (coach florentin avec le plus de présences sur le banc de la Viola) face à Benevento, et enfin le choc de la journée entre le Napoli (troisième) et un Milan AC en pleine bourre, leader et porté par un exceptionnel Ibrahimovic (premier joueur milanais depuis l’ère des 3 points à avoir marqué au moins 7 buts consécutifs en Serie A !).

On veut voir

-Morata encore décisif avec la Juventus. Parce que le joueur espagnol revit littéralement depuis son retour en Italie et à Turin. Mieux encore, en 10 apparitions toutes compétitions confondues avec la Juventus et la sélection espagnole, l’attaquant s’est montré décisif à 9 reprises (6 buts et 3 passes décisives). Soit un ratio de participation décisive toutes les 83 minutes ! Et imaginez un peu si tous ses buts hors-jeu auraient été validés…

-Ibrahimovic porter une nouvelle fois son Milan AC. Parce que le vrai joueur frissons depuis le début de saison en Serie A, c’est bien lui ! 8 buts déjà au compteur pour le géant attaquant dans ce championnat, et seul Gunnar Nordahl a réussi à faire mieux dans toute l’histoire milanaise (en 1950/51 et 1955/56). Le Napoli de Gattuso est prévenu.

-Berardi et Locatelli en feu avec Sassuolo. Parce que les deux joueurs de Sassuolo ont mis le feu avec la Nazionale pendant ce break international, et parce que les deux joyaux italiens portent pour l’instant Sassuolo tout en haut du classement derrière le Milan. Pour l’anecdote, Berardi a marqué trois fois avec le maillot azzurro en 2020 (plus que tout autre joueur) et Locatelli est le joueur italien avec le plus de ballons touchés dans la moitié adverse en cette même année 2020. Indispensables !

-La réaction de la Fiorentina pour la première de Prandelli. Parce que le coach italien est tout simplement de retour dans un club qu’il aura bel et bien marqué de son empreinte, avec le plus de présences sur le banc (190) et le plus de victoires (96). L’électrochoc dont avait besoin la Viola pour enfin se relancer ?

La petite histoire cocasse

Il y a pratiquement 25 ans jour pour jour, le 19 novembre précisément, Gianluigi Buffon faisait ses premiers pas en Serie A avec Parma face au Milan. Et pour une autre anecdote (encore), 172 des 468 joueurs avec au moins une présence cette saison en Serie A n’étaient tout simplement pas encore nés durant cette période là (soit 37% !). Surement titulaire face à Cagliari, le vieux Gigi fait donc encore et toujours tomber des records impressionnants !

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi