6ème journée : Ronaldo de retour, la Lazio au bout, Sassuolo confirme

Par Yacine Ouali publié le 03 Nov 2020
Crédits

Nouvelle journée, nouvelle avalanche de buts en Serie A. Si les défenses en pâtissent, les (télé)spectateurs s’en réjouissent. De ces 33* buts marqués, on notera le doublé de Cristiano Ronaldo pour son retour. Buteur 126 secondes après son entrée en jeu, le portugais métamorphose déjà son équipe, et facilite les offensives aux côtés d’un Morata énorme. Chez les autres gros, la Lazio est partie s’imposer 4-3 contre le Torino dans un match rocambolesque, terminé à la 100ème minute. Son ennemi juré de l’AS Roma a lui tranquillement disposé d’une Fiorentina une fois de plus décevante malgré la qualité de son effectif.

Au niveau des effectifs qui surprennent, Sassuolo continue de s’intercaler au milieu des gros, avec une belle victoire contre le Napoli, tandis que Parma, équipe pillée offensivement cet été, a réussi à accrocher l’Inter à l’extérieur. Dans ce championnat fou, la Sampdoria n’a pas réussi à confirmer dans le derby della Lanterna, qui a accouché d’une souris.

On a aimé

Les papys font de la résistance : avec eux, on ne parle pas d’âge. Que ce soit Zlatan, encore et toujours buteur avec le Milan AC avec un beau retourné acrobatique, ou Ronaldo, double buteur après 3 semaine d’absence, les anciens montrent la voie, et leurs clubs les remercient : le Milan AC et la Juventus sont respectivement 1er et 3ème.

La confirmation de Sassuolo : un effectif, c’est bien, mais des idées, c’est mieux. Mené par l’excellent De Zerbi, Sassuolo, 2ème, se positionne après 6 journées comme un candidat sérieux au top 6. Sérieux et inventifs dans le jeu, les neroverdi sont allés s’imposer au San Paolo sans que personne n’y trouve à redire. Quand le double pivot est composé de Locatelli et de la belle surprise Lopez, c’est tout de suite plus facile…

La sérieux de l’AS Roma : sans faire de bruit, les romains avancent. 7èmes à 3 points de la deuxième place, les hommes de Fonseca enchaînent les matches sérieux. Une véritable identité commence à se dégager de cette équipe. De quoi viser la Champions League ?

L’attaque du Torino, malgré tout : incapable de s’imposer cette saison, le Torino enchaîne les matches frustrants. Et il y a de quoi, au vu de leur production offensive : 2 buts contre l’Atalanta et Cagliari, 3 buts contre Sassuolo et la Lazio. En continuant comme ça, il n’y a pas de raison que la chance leur sourie enfin (à condition de régler quelques problèmes derrière…).

Le moment de la journée

Contre la Spezia, Alvaro Morata a marqué son 6ème but… hors-jeu de la saison (1 contre Crotone et contre l’Hellas, 3 contre le Barça en C1, 1 avant-hier). Auteur de 4 (vrais) buts depuis son retour, Morata détient donc l’incroyable statistique d’avoir marqué plus de buts hors-jeu qu’en jeu.

Mis en lumière

Avec son but au bout du temps additionnel (98ème minute), Felipe Caicedo a offert plus que les 3 points à la Lazio. Il a en effet permis aux laziale d’empocher leur 1000ème victoire en Serie A, 91 ans après la première, en 1929 contre Bologna. La Lazio rejoint ainsi le club très fermé des clubs ayant 1000 victoires ou plus en Serie A, avec : la Juventus, l’Inter, le Milan AC, l’AS Roma et la Fiorentina.

Yacine Ouali



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.