4ème journée : Un derby qui vaut cher entre le Milan AC et l’Inter, la Juventus attendue au tournant contre l’Hellas, le dauphin surprise Bologna face au défi romain

Par Killian Picaud publié le 21 Sep 2019

Nous entamons la présentation de cette 4ème journée de Serie A par la nette victoire de Cagliari face au Genoa (3-1) en match avancée ce vendredi soir. Les Sardes s’invitent provisoirement dans la première partie du classement, à la huitième place. Le Genoa pointe à la douzième place. Kouamé encore buteur malgré la défaite.

Rodrigo De Paul, suspendu trois matchs pour sa gifle envers Candreva la semaine dernière, ne sera pas de la partie pour Udinese-Brescia ce samedi.

L’attention sera totale autour de la Juventus championne en titre opposée aux promus de l’Hellas. Une réaction des bianconeri est très attendue après leurs deux matchs nuls consécutifs, d’abord en championnat contre la Fiorentina (0-0) puis contre l’Atletico mercredi dernier (2-2 après avoir mené 2-0).

La grande affiche de cette journée est bien évidemment le derby entre le Milan AC et l’Inter. Auteur d’un début de saison en demi-teinte, avec des résultats moyens et un jeu poussif, le Milan est clairement l’outsider de cette rencontre. Les rossoneri sont d’ailleurs privés de Davide Calabria, suspendu, qui avait pourtant fait un très bon match malgré le carton rouge reçu en fin de rencontre contre l’Hellas. Andrea Conti devrait prendre sa place pour le derby. L’Inter, déjà leader du championnat, s’affirme en effet comme une équipe beaucoup plus sérieuse en ce début de championnat. Néanmoins, les deux dernières performances des nerazzurri ont été peu reluisantes. L’animation de leur jeu n’est pas encore à son optimum et présente quelques failles. Les rossoneri ont les moyens de tirer leur épingle du jeu dans ce derby bien qu’ils risquent d’être largement dominés dans les duels.

Surprenant deuxième du championnat, Bologna va faire face à son premier gros test dimanche face à l’AS Roma, neuvième au classement mais toujours invaincue. Pour Bologne, gagner leur ferait un plaisir énorme à continuer d’être présent sur le podium et à faire pression sur le leader interiste. Pour la Roma, la victoire est impérative si elle ne veut pas décrocher trop vite de la course à la Champions League.

La Fiorentina va-t-elle enfin décoller ? Avant-dernier du championnat et toujours aucune victoire au compteur, les Toscans vivent un début de saison compliqué malgré le mercato XXL de l’été dernier. Et ce ne sera pas tâche facile face à une équipe de l’Atalanta qui elle aussi voudra se ressaisir après la claque reçue par le Dinamo Zagreb en Ligue des Champions (4-0). Toujours dans les équipes en galère, la Sampdoria cherche encore sa première victoire en championnat. Bonne dernière du classement, elle affrontera un Torino très solide et efficace, à l’image de son buteur Andrea Belotti auteur d’un très bon début de saison, en club comme en sélection.

On veut voir …

Un derby milanais disputé : Comme il a été dit plus haut, l’Inter est clairement la favorite du derby milanais de ce week-end. De plus, les dernières oppositions entre les deux équipes ont trop souvent vite tourné à l’avantage des nerazzurri. Pour la qualité du spectacle, on peut se permettre d’espérer que, cette fois-ci, le Milan AC fasse preuve d’un engagement et d’une volonté sans égal pour tenter de battre son ennemi, et ainsi faire plus durer le suspens et garantir du spectacle dans cette rencontre qui va tenir en haleine bon nombre de passionnés de football dans le monde.

Le réveil de Cristiano Ronaldo : Si la Juventus n’est pas dans une bonne dynamique en ce moment, elle le doit en partie à sa star portugaise très peu efficace en ce début de saison. Cristiano Ronaldo a en effet marqué un seul but en quatre matchs officiels cette saison. Un retour en forme de CR7 serait le bienvenue pour la Juve qui compte déjà deux points de retard sur l’Inter au classement.

Berardi confirmer son bon début de saison : Actuel meilleur buteur du championnat (avec cette belle stat de 5 buts sur 7 tirs, le tout en 2 matchs), Domenico Berardi est méconnaissable en ce début de saison. Très irrégulier ces dernières années, l’ailier de Sassuolo a inscrit un triplé puis un doublé cette saison. Il sera mis à l’épreuve face à une SPAL très solide défensivement ce dimanche, à lui de prouver que son état de forme actuel ne sera pas éphémère.

La petite anecdote

Le 21 septembre est la date d’un anniversaire très particulier pour la Fiorentina et le Calcio de manière plus globale. Il y a tout juste 33 ans, le 21 septembre 1986, lors d’une rencontre Fiorentina-Sampdoria comptant pour la deuxième journée de championnat, un joueur de 19 ans répondant au nom de Roberto Baggio faisait ses tout premiers pas en Serie A, arboré du maillot de la Viola sur les épaules. La suite de sa carrière appartient à l’Histoire…

Killian Picaud



Lire aussi