3ème journée : le duel des « papys bomber », un choc Champions League et un « match scudetto »

Par Marc Occhipinti publié le 02 Oct 2020
Crédits

Depuis la glaçante nouvelle du cluster du Genoa et ses 15 contaminés, un vague frisson parcourt l’échine des amoureux de la Serie A. Mais heureusement, à part les entraînements du club le plus vieux d’Italie et le report de la rencontre Genoa – Torino, tous les matches devraient se dérouler comme prévu. Les festivités commencent vendredi à 20h45 avec un très prometteur Fiorentina – Sampdoria. On enchaîne le samedi à 15h avec Sassuolo – Crotone, et à 20h45 Udinese – AS Roma. Le dimanche, on débute en douceur avec la Dea qui accueille les Sardes à 12h30. Puis à 15h : Benevento reçoit Mihajlovic & Friends, le choc LazioInter à l’Olimpico, et un plus sage Parma – Hellas. A 18h, Milan AC – Spezia pour faire patienter jusqu’au superbe final de ce week-end avec ce qui fut pendant longtemps un duel scudetto entre la Juventus et le Napoli au Stadium (20h45).

On veut voir

Le duel des « papys bombers«  et des grands déçus de la deuxième journée : Tout amoureux du ballon rond qui se respecte ne peut qu’avoir envie de voir Fiorentina – Sampdoria, rien que pour le seul plaisir de voir, deux fleurons de la génération 83, « Kaiser Franck » et Quagliarella défier le Temps en personne. Les 2 « papys bomber » à 37 ans bien sonnés se sont illustrés la semaine dernière. Ribéry était le meilleur sur la pelouse face à l’Inter, tandis que le capocannoniere de la saison 2018 – 2019, débloquait son compteur de la saison. Au-delà de ce plaisir coupable de pur nostalgique, on veut voir les réactions des deux grands déçus de la deuxième journée. L’équipe de Commisso après sa défaite au buzzer dans le match thriller contre l’Inter, doit confirmer ce qu’elle a montré de beau pour espérer obtenir un final plus heureux. Tandis que les ragazzi de Ranieri doivent se relancer après le traumatisme de la remuntada qu’ils ont subie face au promu, Benevento, alors qu’ils menaient 2 à 0, à la demi heure de jeu. Keita Baldé, testé positif au covid ne sera pas là pour aider les blucerchiati à décrocher leurs premiers points de la saison.

Le choc de Champions League : Rocco Commisso lui même l’a déclaré : »l’Inter est probablement la meilleure équipe d’Italie« . Et devant le remarquable mercato de Marotta et les doutes que peut susciter la Juventus, on se prend à penser comme lui. Après sa victoire rocambolesque contre la Viola, et sa promenade de santé face à Benevento, la « peut-être » meilleure équipe d’Italie doit confirmer son statut d’anti Juve en défiant la Lazio dans son antre. Certes, les travées vides et silencieuses de l’Olimpico ne feront pas bien peur, et même la Lazio ne semble qu’une lointaine parente de celle qui avait réussi à faire douter la Juventus avant la pause du covid. Son mercato ne semble pas à la hauteur des enjeux du club, pourtant engagé en Champions League cette année. La récente dérouillée face à l’Atalanta confirme cette impression. Mais un sursaut d’orgueil des laziali face à une sérieuse prétendante au scudetto n’est évidemment pas à exclure.

Le match scudettoDepuis la saison 2015 – 2016, Naples est l’équipe qui a le plus farouchement contesté à la Vieille Dame, son règne sans portage sur la Serie A. Symbole de l’opposition plus que centenaire entre le Nord et le Mezzogiorno, le duel Juventus – Napoli est depuis ces années-là un duel scudetto. Même si cette saison on ne compte pas tant sur le Napoli pour être l’anti Juve, cette opposition entre les 2 Mister champions du monde 2006 reste une affiche de gala. Tout simplement immanquable.

La petite histoire cocasse

Facétie du destin, les partenopei peuvent en ce moment entonner gaiement à la face des juventini : « Salutate la capolista ». En effet, Naples caracole en tête et, avant la rencontre, devance sa rivale. Voilà qui rappelle le choc du 13 février 2016. Une rencontre épique, résolue dans les dernières minutes du match par Zaza. Une frappe déviée qui flotte étrangement au point de surprendre Reina, et remettre la Juventus en tête du championnat.

Marc Occhipinti



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.