37ème journée : l’Atalanta de nouveau en C1, le Milan AC rate le coche et la Juventus y croit, duel à deux pour le maintien

Par Grégory Canale publié le 18 Mai 2021
Crédits

La 37ème journée de Serie A a confirmé que le suspense sera bien haletant jusqu’au bout. Trois clubs devront se disputer les deux places restantes pour la Champions League. Et deux équipes vont se battre afin d’empocher le dernier ticket du maintien.

Avant cela, cette journée de championnat nous offrait un programme alléchant. Deux derbies : le 176ème « d’Italia » et le 154ème de la ville éternelle. Au final, le spectacle n’a pas été forcément au rendez-vous. Une rencontre hachée – entre la Juventus et l’Inter – qui a accouché de 28 fautes et d’une expulsion de part et d’autre. Grâce à une victoire à l’arrachée (3-2), les hommes de Pirlo se donnent cependant les moyens d’y croire pour intégrer le top 4. Du côté de Rome, le duel a été également assez décevant. L’AS Roma a obtenu une 56ème victoire contre son rival en Serie A (2-0), mais face à une Lazio plutôt apathique, qui fait une croix définitive sur la C1.

Le week-end italien nous a délecté de quelques démonstrations de force. Force offensive pour l’Atalanta qui avec, quatre buts inscrits contre le Genoa (3-4), s’affirme comme la meilleure attaque du championnat (90 buts) et file en C1. Force collective du Napoli, encore plus proche de la Champions League, après son succès sur la Fiorentina (0-2).

Une 37ème journée des occasions manquées aussi. Le Milan AC devait l’emporter face à un Cagliari sauvé pour retrouver la coupe « aux grandes oreilles ». L’enjeu a sans doute pétrifié les joueurs de Stefano Pioli (0-0). Ils devront jouer leur qualification dans un match de toutes les peurs contre la Dea. Battu lourdement par Spezia (4-1), le Torino rate de son côté le coche du maintien assuré. Juste derrière, Benevento n’en a pas profité.

On a aimé

Le suspense jusqu’au bout pour la C1 : La course au scudetto terminée, l’Italie s’est désormais passionnée pour la lutte aux places qualificatives en Champions League. Avec les victoires du Napoli et de la Juventus et le nul du Milan AC, tout reste ouvert. Rossoneri et Partenopei ont leur destin en main. Pas la Vieille Dame.

La troisième d’affilée en Champions League pour l’Atalanta : Ils se sont faits un peu peur contre le Genoa dans un match fou. Mais les joueurs de Gasperini ont bien composté leur billet pour la C1. Une troisième qualification de suite méritée. La Dea est définitivement une grande de Serie A.

Quagliarella éternel : 38 ans, 12 buts inscrits en championnat, dont le dernier offrant la victoire à la Sampdoria contre l’Udinese (0-1). Fabio Quagliarella ne fait clairement pas sa meilleure saison. Mais même en partant souvent du banc, l’attaquant a dépassé sa performance de l’exercice précédent (11 buts).

Une lanterne rouge qui joue le jeu : Déjà assuré de retrouver la Serie B, Crotone pouvait terminer le championnat tranquillement. C’était sans connaître l’équipe de Serse Cosmi. Après un succès inattendu contre l’Hellas, les Calabrais ont tenu en échec Benevento (1-1). Un résultat qui sauve mathématiquement Cagliari et entretient le suspense pour le maintien. Si le Torino perd son match en retard contre la Lazio aujourd’hui, l’ultime journée – avec au programme le duel contre Benevento – s’annonce explosive.

Le moment de la journée

Après l’égalisation de l’Inter, le Derby d’Italia semble se diriger vers un partage des points. Mais à la 87′, Cuadrado est déséquilibré dans la surface après un contact avec Perisic. L’arbitre Calvarese désigne le point de penalty. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre. Face à Handanovic, Panita ne tremble pas et signe la victoire de la Juventus. Le Colombien s’offre ses deux premiers buts de la saison et les Bianconeri restent en course pour la C1.

Mis en lumière

Pour aller en Champions League d’ailleurs, Lorenzo Insigne a montré le chemin au Napoli. Contre la Fiorentina, il a brillé par sa justesse et sa lucidité. Un but, une barre, un poteau et une quasi passe décisive pour Zielinski (CSC de Venuti). Le capitaine a inscrit sa 19ème réalisation de la saison. Sa meilleure performance depuis ses débuts en Serie A. De bon augure pour l’Euro.

Recevez chaque jour les actus du foot italien dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter quotidienne (gratuite)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Grégory Canale

Rédacteur



Derniers articles