36ème journée : La Juventus enchaine, le Napoli et la Lazio calent, l’Hellas relégué, l’Inter se relance !

Par Jérémie Panizzoli publié le 07 Mai 2018
Crédits

En ajoutant une nouvelle victoire ce samedi contre Bologna, les Bianconeri se rapprochent encore davantage d’un septième scudetto. D’abord menée au score, la Juventus a su renverser la situation pour s’imposer 3-1 grâce à un but contre son camp de De Maio, de Khedira et de Dybala. Entré après la pause, Douglas Costa est l’homme du match avec deux passes décisives. Dans le match du dimanche après-midi, le Napoli n’a pas été capable de renverser les hommes de Mazzarri et n’a pas su faire mieux qu’un pénible 2-2 face au Torino. A noter toutefois le 100ème but d’Hamsik en Serie A et la présence sur le banc de Belotti… Nette victoire de l’Inter sur le terrain de l’Udinese 4-0 avec un nouveau but de Mauro Icardi (son 28ème de la saison). A la faveur de cette victoire , les Nerazzurri reviennent à deux points de la Lazio qui n’a pas pu battre l’Atalanta à domicile dans un match engagé où Strakosha a sauvé plusieurs fois son équipe. Battu sévèrement à San Siro par le Milan AC sur le socre de 4-1, le Hellas est officiellement relégué. Pour les Rossoneri, cette victoire les laisse dans la course à la 6ème place à deux journées de la fin. Dans le match de la peur, le Chievo bat Crotone 2-1 et se relance complètement pour le maintien grace à des buts de Birsa et Stepinski. La Spal continue sur sa lancée en battant Benevento 2-0 et croit de plus en plus à un maintien improbable il y a quelques semaines. Pour la course à l’Europa League, la Fiorentina fait une très belle opération en gagnant sur le terrain du Genoa 3-2 malgré les premiers buts de Giuseppe Rossi depuis son retour et un scénario fou (la Viola était menée 2-1 à un quart d’heure de la fin). Sassuolo s’est définitivement sauvé à la faveur de sa victoire 1-0 face à la Sampdoria avec toujours le même homme providentiel : Politano. Coté blucerchiati, il n’y aura pas de qualification européenne cette saison… Enfin, la dernière rencontre de la journée a vu la victoire de l’AS Roma sur la pelouse de Cagliari, les Sardes devront lutter jusqu’au pour pour le maintien, ils sont désormais 18ème. Attention au danger !

L’Italien de la journée

Matteo Politano. En inscrivant le seul but de la rencontre, l’ailier de Sassuolo a assuré la maintien de sa formation. Avec désormais 40 points, les Neroverdi peuvent respirer en pensant la prochaine saison en Serie A. Sollicité cet hiver par le Napoli, il était resté à Sassuolo malgré une offre supérieure à 20 millions. En refusant de le céder, les dirigeants souhaitaient d’abord assurer leur survie au sein de l’élite. Avec 6 buts et 2 assists en 9 rencontres, Politano a été l’artisan numéro 1 du maintien.

Le but de la journée

Incontestablement le but de Marek Hamsik avec le Napoli. Même si ce dernier but ne comptera pas tant que ça et s’il n’a pas permis au Napoli d’entretenir le suspense dans cette Serie A, la beauté du geste est tout simplement remarquable. Entre le début de l’action où Hamsik récupère le ballon et la la course de 50 mètres ponctuée d’un enchaînement pur : contrôle et frappe enchaînée, tout est splendide dans la conception et réalisation. Pour ce qui est de la finition, on pense que Sirigu ne pourra que valider…

Le match de la journée

A première vue ce Torino-Napoli devait ressembler à une formalité pour les napolitains. Afin de conserver une infime chance de remporter le Scudetto, le Napoli avait l’obligation de prendre les 3 points. Si Burdisso faisait un cadeau d’entrée à Mertens pour son 31ème anniversaire en lui donnant quasiment un but tout fait, les napolitains se crispaient. Au retour des vestiaires, Baselli remettait les deux équipes à égalité et plongeait le San Paolo sous pression. La rentrée à la 69ème d’Hamsik allait tout changer. Sur un de ses premiers ballons, le Slovaque contrôle et arme une frappe superbe qui termine dans la lucarne de Sirigu. 2-1. Mais en fin de rencontre, sur un bon centre de Ljajic, De Silvestri inscrivait le but égalisateur. Incapables de revenir, les joueurs du Napoli concèdent de nouveau deux points précieux à deux journées de la fin…





Avatar

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio

Recevez chaque jour à midi un email avec nos meilleures actualités. (Service gratuit)

Inscription effectuée ! Vous aller recevoir un email et vous devez impérativement confirmer votre inscription.