36ème journée : La Juventus à une victoire du sacre, mission maintien pour Lecce, duel entre l’Atalanta et le Milan AC

Par Teo Contu publié le 24 Juil 2020

Cette 36ᵉ journée de Serie A aura une tournure décisive pour de nombres équipes, à tous les échelons.

À commencer par le Scudetto qui va se jouer sur cette journée. Après leur défaite à la dernière minute face à l’Udinese, la Juventus n’est pas encore championne. Avec 6 points d’avance sur son dauphin, la Dea, elle peut s’assurer le titre si elle s’impose face à la Sampdoria ce week-end. Une sacre possible grâce à la confrontation directe en faveur des hommes de Sarri sur leur double confrontation face à l’Atalanta (victoire 3-1 puis match nul 2-2).

Après s’être incliné 2 buts à 1 face à Parma, le Napoli a cédé sa sixième place au Milan AC. Une place qu’ils vont tenter de récupérer en affrontant une équipe en forme, Sassuolo.

Grande perdante de cette reprise du championnat, c’est une Lazio en méforme qui ira jouer face à l’Hellas. Les hommes de Simone Inzaghi ne sont qu’à petit point du podium, mais la tâche s’annonce difficile face aux hommes de Juric qui ont déjà accroché l’Inter et l’Atalanta sur leur pelouse.

On veut voir

Un duel prolifique entre le Milan AC et l’Atalanta ! Difficile de passer à côté de ces équipes dans cette deuxième phase du championnat. 26 points pris pour l’Atalanta sur les 10 dernières rencontres, 23 pour le Milan AC. Et malgré les quelques blessures (Palomino, Djimisiti et Zapata coté Atalanta, Conti et Romagnoli côté Milan AC), c’est une rencontre intense qui va se jouer à San Siro vendredi soir.

Lecce réussir sa mission maintien ! Après avoir réussi le duel de relégués en s’imposant face à Brescia, le promu continue son incroyable mission maintien. Plus le droit à l’erreur, les Salentini sont à 4 points du premier non-relégable, et se doivent à présent de prendre tous les points possibles pour espérer se maintenir. Et cela continuera ce week-end, avec un déplacement pour affronter Bologna.

L’Inter se relancer ! 3 matchs nuls et 1 défaite sur les 6 derniers matchs de championnat, l’Inter n’est pas au meilleur de sa forme. Hors de la course au titre après son nul face à la Fiorentina, les hommes de Conte doivent néanmoins préparer leur huitième de finale d’Europa League, face à Getafe. Et cela passe par trois bonnes performances pour cette fin de championnat, à commencer par le déplacement au Genoa, tout juste vainqueur du Derby della Lanterna.

Zaniolo faire taire les critiques ! De retour sur les terrains après sa terrible blessure au genou début janvier, le jeune joueur formé à l’Inter ne s’attendait sûrement pas à un retour aussi difficile. Son entraîneur Paulo Fonseca a remis en cause son implication sur ses entrées en jeux dès son retour. Des critiques réitérées par ses coéquipiers. Après son superbe rush de 70 m conclu par un but face à la SPAL, nul doute que le jeune joueur aura à cœur de prouver le contraire ce week-end, face à la Fiorentina.

La petite histoire cocasse

La Juventus aura donc l’opportunité de remporter son neuvième Scudetto d’affilée lors de cette 36ᵉ journée de Serie A. Mais son adversaire du soir, la Sampdoria, avait joué un rôle tout particulier face au Bianconeri lors de la saison dernière. Retour un peu plus d’un an en arrière, plus précisément au 16 mai 2019. La Juventus, avec 11 points d’avance sur son dauphin, le Napoli, est assurée de finir championne d’Italie. Allegri aligne donc une équipe bis pour cette dernière journée de championnat. Et comme pour parachever une fin de saison difficile (4 matchs sans victoire de la 34ᵉ à 37ᵉ journée), la Juventus va s’incliner 2-0, sur des buts de Defrel et Caprari. Avec un écart bien plus serré entre les trois premiers cette saison, la Sampdoria peut-elle une nouvelle fois jouer les troubles fêtes face à la Vieille Dame ?

 

Teo Contu

Etudiant en L2 Info-Com. Passionné de foot depuis le berceau et supporter du Milan AC



Lire aussi