33ème journée : Le Scudetto dans les mains de la Juventus, la course folle pour l’Europe, bonne opération pour Bologna

Par Valentin Feuillette publié le 23 Avr 2019

Cette 33ème journée est marquée dans un premier temps par le huitième scudetto consécutif glané par la Juventus après sa victoire face à la Fiorentina (2-1). Au cours de ce multiplex XXL du samedi, on notera la victoire importante de Bologna face à la Sampdoria (3-0) qui leur permet de s’éloigner de la zone rouge. Belle performance également du Torino face à la Genoa avec leur victoire (0-1) capitale pour la course à l’Europe. A contrario, grosse désillusion pour la Lazio qui chute à domicile face au Chievo (1-2) pourtant dernier du championnat. Alors que l’AS Roma risque de regretter longtemps ce match nul face à l’Inter (1-1) les empêchant ainsi de dépasser le Milan AC au classement qui n’a pris qu’un point contre Parma (1-1). Autre match marquant ce weekend, la victoire de l’Atalanta à San Paolo face au Napoli (1-2) qui propulsent les bergamaschi cinquième du championnat ex-æquo.

On a aimé

La course folle pour l’Europe : Tous les projecteurs d’Italie seront braqués sur les places 4 à 9 lors de cette fin de saison. Plusieurs équipes sont au coude à coude pour les tickets européens afin de participer à la Champions League ou à l’Europa League : l’AC Milan (4ème – 56 points), l’Atalanta (5ème – 56 points), la Roma (6ème – 55 points), le Torino (7ème – 53 points), la Lazio (8ème – 52 points) et la Sampdoria (9ème – 48 points). Avec les défaites de la Lazio, de la Sampdoria et les matchs nuls de Milan et de la Roma, cette course folle se resserre un peu plus chaque jour. Si le Scudetto est déjà acquis par la Juve, il reste encore beaucoup de rencontres à enjeu que nous pouvons apprécier sur ces dernières semaines.

Les feux sont au vert à Bologna : Arrivé fin janvier lorsque Bologna pointait à la 18ème place à trois points de la première positon non-relégable, Siniša Mihajlović est sur le point de réussir sa mission. Ce weekend, les Rossoblù ont remporté trois précieux points avec la manière face à la Sampdoria (3-0) pourtant dans la course à l’Europe (comme ils l’avaient déjà fait face au Torino quelques semaines auparavant). Sixième victoire en douze matchs sous la houlette du coach serbe qui permet à Bologna d’être aujourd’hui à la 16ème place avec un total de 34 points soit cinq de plus que Empoli (18ème).

Le moment de la journée

Un but pour augmenter le suspense. A neuf minutes du coup de sifflet final, Pasalic offre les trois points à l’Atalanta qui leur permet de s’approcher des deux équipes milanaises et donc des places synonymes de Champions League. Si on croyait que les quatre premières places étaient plus ou moins verrouillées et que le suspense résidait surtout sur l’Europa, cette 33ème journée redistribue également les cartes pour le sommet du Calcio.

Mis en lumière

Le huitième de suite. Quelques jours après leur terrible élimination en quarts de finale de la Champions League face à l’Ajax, la Juventus a verrouillé un nouveau titre d’Italie – le 35ème de leur histoire. Moments de joie et célébrations avec les fans présents au Juventus Stadium qui viennent atténuer une saison qui restera malgré tout décevante. Dans ce marasme de regrets et de frustrations, la Vielle Dame remporte leur huitième scudetto consécutifs au cours d’une campagne nationale historique avec de nombreux chiffres marquants : 27 matchs d’affilés sans défaite en championnat, 87 points acquis en seulement 33 matchs, presque 70 buts inscrits cette saison avec 16 clean sheets, aucune défaite à domicile… La liste peut être encore longue. Certes, l’année des bianconeri aura un éternel goût amer étant donné les promesses estivales fixées par les dirigeants mais sur le plan national, il est important de souligner que cette saison devrait être l’une des plus prolifiques de l’histoire du Calcio en termes de records et de chiffres pour la Juventus. Plus que cinq matchs et l’objectif est d’atteindre la barre mythique des 102 points (record détenu par la Juve en 2014).

Valentin Feuillette



Lire aussi