30ème journée : Un derby della Molle pour permettre à Buffon de rentrer dans l’histoire, le Milan AC joue gros face à la Lazio, duel pour l’Europe entre le Napoli et l’AS Roma

Par Teo Contu publié le 04 Juil 2020

Le rythme effréné de la Serie A continue. Malgré des matchs qui s’enchaînent tous les 3 jours, cette 30ᵉ journée s’annonce prometteuse, tant il y a d’affiches à tous les niveaux.

Cette 30ᵉ journée débutera par un derby delle Molle. Les hommes de Sarri y sont invaincus depuis 2015. Face à eux, un Torino qui reste sur deux revers cuisants, face à Cagliari puis face à la Lazio. À noter que le Toro enregistre le retour dans le onze de deux cadres. Izzo dans le la charnière centrale et Ansaldi en piston dans le couloir gauche. Espérons qu’ils permettront aux hommes de Moreno Longo de stopper la série de 12 matchs sans défaite dans ce derby que la Juventus est en train de réaliser.

L’actuel troisième du championnat, l’Inter recevra Bologna. Après un turn-over conséquent face au promu Brescia (victoire 6-0), le onze aligné par Antonio Conte devrait être plus classique. À l’exception de Lautaro Martinez dont la titularisation est remise en doute pour ce match, suite aux bonnes performances récentes d’Alexis Sanchez. Milan Skriniar purgera lui encore sa suspension. 1 victoire de chaque côté sur les deux dernières rencontres entre les deux clubs, la victoire est donc à la portée des hommes de Siniša Mihajlović.

La Sampdoria va-elle, s’offrir un deuxième match de la peur. Victorieuse 2 buts à 1 face à Lecce il y a quelques jours, les hommes de Ranieri restent mal embarqués dans cette fin de saison (16ᵉ, à 4 points de la zone rouge). Et ils iront cette fois-ci défier, la SPAL, l’actuel avant-dernier du championnat. Victoire obligatoire donc pour le club de la Doria, face à un adversaire qui a surpris par sa solidité défensive face au Milan AC, il y a quelques jours. Attention donc au match piège, le maintien est à la clé.

Cette journée se conclura par un alléchant AS RomaNapoli. D’un côté, une Roma tiraillée qui a montré des largesses défensives face à l’Udinese et le Milan AC (deux défaites 2-0) et de l’autre un Napoli, fraîchement vainqueur de la Coppa et qui revient bien dans cette reprise du championnat. L’enjeu est de taille pour cette rencontre, trois points séparent le club de la Louve, 5ᵉ et les Partenopei, 6ᵉ.

On veut voir !

Milan profiter de l’occasion face à la Lazio ! Pour cette rencontre, une absence de poids sera à noter du côté des visiteurs. C’est l’absence de Ciro Immobile et Caicedo, le duo laziale à 37 buts en championnat cette saison qui manquera la rencontre. Ils sont tous deux suspendus. Le Milan AC aura donc une sacrée carte à jouer face aux hommes de Simone Inzaghi, dans sa course à l’Europe.

L’Hellas se rapprocher de l’Europe ! Actuel 8ᵉ du championnat, les hommes de Juric ne sont qu’à 3 petits points des premières places européennes. Le déplacement face à la lanterne rouge, Brescia représente donc l’occasion idéale pour prendre des points cruciaux dans une possible course à l’Europe. À noter que le club de Vérone pourrait réaliser une deuxième prouesse. En finissant l’exercice avec le maintien assuré, tout en étant dans la première partie de tableau. Un exploit qu’il avait déjà réalisé en 2013/2014 en finissant 10ᵉ. Aucun promu n’a fait mieux depuis.

Un match spectaculaire entre l’Atalanta et Cagliari ! Difficile de passer à côté de la saison tonitruante des hommes de Gasperini, tant ils impressionnent par leur efficacité offensive que par leur collectif bien huilé. Mais une nouvelle échéance importante attend le club de la Dea pour cette 30ᵉ journée. Battue 2-0 à l’aller par un Cagliari alors sur le podium, le vent a tourné depuis. Les Sardes se positionnent à la 9ᵉ place du classement, mais ils sont bien revenus depuis la reprise du championnat. C’est un duel de 3-5-2 entre les hommes Walter Zegan et l’actuel quatrième du championnat, l’Atalanta qui s’annonce passionnant.

La petite histoire cocasse

C’est un derby della Molle qui peut faire rentrer Gianluigi Buffon dans l’histoire. 19 ans à la Juventus et 647 rencontrés disputées en Serie A, le portier italien est à égalité avec un certain Paolo Maldini. Une 648ᵉ apparition dans ce match si particulier face au Torino est plus qu’en envisageable. Annoncé titulaire par le Corriere dello Sport, ce record historique pourrait donc tomber dès ce week-end.

Teo Contu

Etudiant en L2 Info-Com. Passionné de foot depuis le berceau et supporter du Milan AC



Lire aussi