30ème journée : l’Inter force 11, le Milan AC voit rouge, le Torino se met à espérer

Par Sébastien Madau publié le 13 Avr 2021
Crédits

Pour cette 30 journée de Serie A, les grosses écuries n’ont pas sourcillé. En effet, les huit premiers du classement ont pris les 3 points ce weekend. Pas de modifications donc dans la course au titre, à la Champions League et à l’Europa League. Mais la confirmation que la lutte sera âpre jusqu’au bout. Certes, l’Inter bat le record de victoires consécutives sur la phase retour (11), mais c’est surtout la victoire contre Cagliari (1-0) qui compte. Les Nerazzurri conservent leurs 11 points d’avance sur le cousin du Milan AC qui, lui aussi, rentre de Parme avec 3 points (2-0), maintient sa qualification directe en Champions… mais vit, avec l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic, une véritable tragi-comédie (lire ci-dessous). Attendue au tournant, la Juventus a fait le job face à un Genoa (3-1) qui ne craignait plus grand chose.  Neuf points séparent le 2e Milan au 7e, la Lazio.

On a aimé…

… le coeur « gros comme ça « du Spezia Calcio : il y a l’art et la manière. En s’imposant dès samedi face à Crotone, le Spezia s’est grandement dirigé vers le maintien en Serie A (32 points à + 10 points de Cagliari premier relégable). Menés 1-0, puis 2-1, les hommes de Vincenzo Italiano ont renversé la vapeur en toute fin de match (89e, 92e). Chapeau !

… l’AS Roma qui enchaîne : on a tellement pesté contre les clubs italiens dont on estimait qu’ils ne donnaient pas tout en Coupe d’Europe -notamment en Europa League- qu’on observe avec grande satisfaction une AS Roma qui enchaîne les succès en Serie A et en Europe. La victoire fut obtenue avec le minimum syndical face à Bologne (1-0). Si la qualification en Champions League semble lointaine, celle en EL est à portée de main. A condition de poursuivre sur ce rythme, et espérer en un faux pas des concurrents.

… le Torino qui s’arrache : cette saison 2020-2021 est à oublier pour le Toro. Les espoirs de début de saison ont vite été déçus. Et voilà les Granata jouer un mano à mano avec les Sardes de Cagliari pour éviter la dernière place du wagon à destination de la Serie B. Une victoire sur le terrain de l’Udinese (1-0) a montré une bien belle réaction des Turinois. Qui plus est de son Gallo de buteur Andrea Belotti.

Le moment de la journée

Que s’est-il passé à l’heure de jeu sur la pelouse du Stade Tardini de Parme pour justifier le carton rouge infligé par M.Maresca à Zlatan Ibrahimovic ? Ou plutôt que se sont-ils dit ? Si, avec l’oeil du téléspectateur, l’exclusion semble pour le moins sévère, on voit pourtant l’international suédois parler pendant plusieurs secondes à l’arbitre. De là à dire qu’il y a insulte. La justice sportive devra trancher. Bref, comme toujours, Zlatan ne laisse jamais personne indifférent. Que ce soit sur un terrain, ou dans un restaurant en plein confinement.

Mis en lumière

Quand on aime la Serie A, on est toujours heureux de voir de jeunes joueurs italiens y faire leurs débuts. Ce fut le cas dimanche de Guglielmo Vicario (24 ans) dans les buts de Cagliari. Originaire de Udine, il a remplacé plus que dignement Alessio Cragno, éloigné pour cause de Covid-19. Vicario a réalisé 6 beaux arrêts face au leader avant de céder en deuxième partie de rencontre. Des premiers pas qui peuvent en appeler d’autres, surtout en sachant qu’il y a de moins en moins de chances de revoir Cragno en rossoblù la saison prochaine.

Recevez chaque jour les actus du foot italien dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter quotidienne (gratuite)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Sébastien Madau



Derniers articles