29e journée : le Derby della Mole décisif, l’Inter pour une 9e victoire, le retour de Iachini à la Fiorentina

Par Kévin Gasser publié le 03 Avr 2021
Crédits

Après la trêve internationale, dernière ligne droite pour les clubs de Serie A avec le début ce samedi de la 29e journée de championnat. Le Milan AC ouvre le bal à 12:30 avec la réception de la Sampdoria. Les coéquipiers d’Ibrahimovic, à 6 points de l’Inter avec un match en retard, doivent impérativement renouer avec la victoire à domicile (la dernière le 7 février face à Crotone 4-0) pour rester dans la course au titre.

Mais l’événement de cette 29e journée est le Derby della Mole ce samedi à 18:00. Le Torino, 17e avec 23 points, accueille la Juventus, 3e à 10 points du points du leader nerazzurro. La Juventus, plombée par l’absence de trois joueurs importants sanctionnés pour raison extra-sportive, n’a pas le droit à l’erreur si elle veut encore espérer lutter pour un 10e scudetto de rang. Dos au mur, à un point de la zone rouge, les Granata veulent eux profiter de ce derby pour faire un pas vers le maintien.

De son côté, l’Inter a son destin entre ses mains. Les hommes d’Antonio Conte se déplacent à Bologna et visent une 9e victoire d’affilée. Ce serait une première depuis la série historique en Serie A de 17 victoires réalisée lors de la saison 2006-2007 sous les ordres de Roberto Mancini.
Pour voir des buts ce samedi, rendez-vous au Mapei Stadium où Sassuolo (8e) reçoit la Roma (8e). Deux équipes à la fois classées dans les 10 meilleures attaques et dans les 10 pires défenses du championnat.

On veut voir

…Le retour de Iachini sur le banc de la Fiorentina : Avec un bilan médiocre lors de son passage de décembre 2019 à novembre dernier (12 victoires, 10 nuls, 9 défaites), les tifosi se souviennent de son animation offensive poussive. Et du peu de confiance accordée à Vlahovic, souvent laissé sur le banc, quand Prandelli en a fait un numéro 9 convoité dans toute l’Europe. Sous contrat jusqu’à la fin de saison, Iachini a été rappelé pour maintenir le club. A sa manière : « D’abord, une défense de fer », a-t-il rappelé en interview. Pour son retour, l’homme à la casquette affronte le Genoa à l’extérieur, à 15:00 ce samedi.

…Un Derby della Mole à enjeu : Du côté de la Juventus d’abord. Si le dirigeant Pavel Nedved assure la confiance totale du club en Pirlo, une deuxième défaite d’affilée pourrait rebattre les cartes. L’entraîneur bianconero a décidé de se passer de McKennie, Arthur et Dybala, sanctionnés pour manquement au protocole sanitaire du club. Une occasion idéale pour le Toro de piquer au vif son rival – contre lequel il n’a plus gagné en championnat depuis la saison 2014/2015 – et de s’éloigner de la 18e place.

…Immobile débloquer son compteur : Six matches consécutifs sans marquer. Ça n’était plus arrivé à l’international italien depuis la saison 2018/2019. Il s’est rassuré cette semaine en inscrivant ses 11e et 12e buts en sélection. Ce samedi, à domicile face au Spezia, toutes les conditions semblent réunies pour qu’Immobile retrouve le chemin des filets et inscrive son 15e but en championnat, barre symbolique qu’il pourrait atteindre pour la 6e fois de sa carrière en Serie A.

La petite histoire cocasse

En cas de défaite face au Torino et en fonction des autres résultats, la Juventus pourrait sortir de la zone Champions League à ce moment du championnat (le dernier tiers) pour la première fois depuis… 2010-2011. À l’époque, la Juventus était entraînée par Luigi Delneri, avait fini 7ème de Serie A et n’était même pas sortie de son groupe d’Europa League.

Voici donc à quoi ressemblait il y a presque 10 ans jour pour jour, lors de la 29ème journée de la Serie A 2010-2011 :

Recevez chaque jour les actus du foot italien dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter quotidienne (gratuite)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Kévin Gasser

Rédacteur



Derniers articles