28ème journée : Icardi et l’Inter s’amusent, Napoli et l’AS Roma sans forcer, la Juventus au bout du suspense

Par Christophe Malcangi publié le 14 Mar 2017
Crédits

Cette 28ème journée a reproduit certaines coutumes avant la dernière ligne droite mais a aussi fait écrouler un beau château de cartes : Palermo, Crotone et Pescara restent sur leur série macabre et essuient de nouvelles défaites avec 3 buts pour leur poire, la Sampdoria confirme sa très bonne forme lors du Derby aux dépens d’un Genoa qui n’obtient plus le moindre résultat, le Napoli et l’AS Roma ont assuré et maintiennent logiquement leur allure de prétendants au podium. Plus surprenant en revanche, l’Atalanta s’effondre littéralement face à l’Inter qui lui en colle non seulement 7 mais qui prend aussi un bel avantage dans la course finale à l’Europe. Les Bergamasques ne sont pas les seuls à y perdre puisque le Milan AC a rendu les armes face à la Juventus dans le temps additionnel d’un match disputé, la faute à un penalty dans les derniers instants qui permet à la Vieille Dame de reprendre sa marche en avant. Les Rossoneri perdent très gros et sont distancés à 6 points par la Lazio, surprenante chef de file qui a battu le Torino hier soir.

Les résultats de la 28ème journée

Juventus 2-1 Milan AC
Genoa 0-1 Sampdoria
Sassuolo 0-1 Bologna
Chievo 4-0 Empoli
Fiorentina 1-0 Cagliari
Inter 7-1 Atalanta
Pescara 1-3 Udinese
Napoli 3-0 Crotone
Palermo 0-3 AS Roma
Lazio 3-1 Torino

Le match de la journée

L’Inter a égalé le record de la victoire la plus large de son histoire face à l’Atalanta en Serie A : le précédent ne s’était en effet reproduit qu’en 1961, victoire 6-0. Dimanche après-midi, l’Inter a écrasé une équipe bergamasque méconnaissable, 7 buts à 1 ! L’homme clé qui réalise sa meilleure saison fut bien évidemment le capitaine Icardi, 3 fois buteur et même passeur pour la plus grande joie d’un stade qui a retrouvé sa ferveur traditionnelle. Même coup du chapeau pour l’élégant Banega qui a laissé Berisha bouche bée par 3 fois. En subissant une telle leçon et par la même un beau panier de buts, l’Atalanta a explosé ses bonnes statistiques défensives (auparavant 2 buts encaissés sur les 7 derniers matchs…) et perd du terrain sur les concurrents directs dans la course à l’Europa League. Ce match qui va laisser bien des traces va aussi compter cher pour l’avenir.

L’italien de la journée

Gianluigi Donnarumma a encore été l’homme du match pour le Milan AC au cours de son périlleux déplacement au Juventus Stadium, ce en sortant une performance des plus remarquables et en confirmant son statut de gardien de but incontesté, et incontestable. Sa rage et sa détermination ne lui ont malheureusement pas permis de détourner le penalty de Paulo Dybala dans le temps additionnel, mais les faits sont là, Gigi a dirigé sa troupe et a permis aux siens de croire jusqu’au bout à l’acquisition d’un bon résultat chez le champion en titre.

Le but de la journée

Roberto Gagliardini a joué des mauvais tours à ses coéquipiers au cours de la difficile leçon de football distribuée par l’Inter à l’Atalanta. L’Italien de 22 ans a ainsi conclu une action collective par une frappe limpide du droit qui file se loger dans la lucarne droite de Valon Berisha, il sera difficile pour lui de s’en faire pardonner.

https://www.youtube.com/watch?v=SUwOuX5uZC8

Les chiffres clés de la journée

– 8 : Comme le nombre de penaltys sifflés contre le Milan AC, aucune équipe n’en a subi autant au cours de la saison 2016/2017.

– 9 : Comme le nombre d’interventions de Gianluigi Donnarumma au cours du match contre la Juventus, son record cette saison.

– 12 : Comme le nombre de points qui sépare désormais la Sampdoria du Genoa.

– 7 : Comme le nombre de matchs sans défaite pour la Sampdoria de Marco Giampaolo.

– 9 : Comme le nombre de passes décisives de Mauro Icardi, qui égale désormais Hamsik et Callejon.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Maurizio Sarri donne un indice sur son avenir

Le Milan AC relance le dossier Roberto De Zerbi

Nicolò Fagioli de retour dans le groupe de la Juventus après sept mois d’absence

Daniele De Rossi rassure concernant son avenir à la Roma

La Juventus prêt à poursuivre Allegri en justice ?

Avatar

Christophe Malcangi

Rédacteur référent pôle news



Derniers articles