27ème journée : Milan AC-Napoli en dessert, l’Inter veut la passe de 8, mission rachat pour la Juventus

Par Grégory Canale publié le 12 Mar 2021
Crédits

Après la parenthèse mi-figue mi-raisin pour les clubs italiens dans les joutes européennes, la Serie A reprend ses quartiers pour la 27ème journée.

Ce nouvel acte du championnat s’ouvre aujourd’hui avec deux rencontres. Lazio et Atalanta auront pour tâche de bien préparer leur (difficile) sortie continentale de la semaine prochaine. Horaire insolite pour un vendredi, c’est à 15h que les Biancocelesti accueillent Crotone. Une première en Italie au XXIème siècle. Après leur déroute contre la Juventus, les Romains ont l’occasion de se relancer contre une lanterne rouge tombeuse du Torino dernièrement. La Dea, de son côté, devra éviter de penser trop au Real Madrid lors de la réception de Spezia (20h45), qui avait tenu tête aux Bergasmaques à l’aller (0-0).

Puis la journée de samedi se présentera avec un duel alléchant à 15h entre Sassuolo et l’Hellas. S’en suivront des rencontres entre les clubs installés dans le ventre mou, entre la dixième et la seizième place du championnat. Toujours samedi, Benevento défiera la Fiorentina (18h) et le Genoa sera opposé à l’Udinese (20h45). Dimanche à 12h30, la Sampdoria se déplace à Bologna pour garder son ticket dans le top 10.

Enfin, les écuries dans ou proches de la zone rouge devraient être toutes en souffrance, avec l’entrée en lice le dimanche des quatre premiers du championnat. L’Inter va au Torino. Les hommes de Nicola, vraisemblablement privés encore de Belotti, avaient embêté le leader pendant une mi-temps au match aller. Sauf que les Milanais n’ont plus perdu une rencontre du dimanche à 15h depuis mai 2017. Parma reçoit l’équipe qui l’a le plus battu dans son histoire, l’AS Roma. Et à 18h, Cagliari et Rugani vont tenter d’enfoncer une Juventus peut-être encore abasourdie par son élimination en C1. En guise de dessert de cette 27ème journée, le choc Milan AC-Napoli (20h45) qui pourrait être décisif dans la lutte pour le scudetto.

On veut voir

Ciro Immobile renouer avec le but : quatre long matches sans la moindre réalisation. L’attaquant de la Lazio ne nous avait plus habitué à pareil mutisme. Retrouver le chemin des filets serait un beau symbole, en cette semaine particulière pour lui. Il vient de recevoir son trophée de Soulier d’or européen 2019/2020 (36 buts).

L’Inter affirmer son statut : après le Milan AC, la Lazio et la Juventus, l’Inter a accroché l’Atalanta à son tableau de chasse en Serie A. Leaders avec six points d’avance, les Nerazzurri sont plus que jamais favoris pour empocher le titre. Contre le Torino, ils auront l’occasion d’ailleurs d’enchaîner une huitième victoire d’affilée. Ce serait la deuxième série du genre cette saison.

La Juventus se consoler avec la Serie A : éliminée de la Champions League, la Juventus va pouvoir se concentrer à fond sur le championnat. Le retard est conséquent sur l’Inter, mais le moment est charnière pour les hommes de Pirlo. Gagner contre Cagliari ce week-end et face au Napoli mercredi prochain, en match en retard de la troisième journée, les replaceraient sérieusement dans la course.

Qui de Sassuolo ou de l’Hellas est l’anti-Sette SorelleLe combat sera beau et avant tout tactique, avec les maîtres à jouer De Zerbi et Juric sur les bancs. Les deux équipes, ancrées à la huitième et neuvième place, sont à la recherche d’une continuité qui leur fait défaut cette saison.

La petite histoire cocasse

Dans son antre de San Siro, le Milan AC n’a plus battu le Napoli depuis décembre 2014 en Serie A. Une disette de sept ans en championnat. À l’époque, les Rossoneri de Pippo Inzaghi l’avaient emporté 2-0 sur les hommes de Rafa Benítez. Des buts signés Jérémy Ménez et Giacomo Bonaventura, lors de la 15ème journée de l’exercice 2014/2015.



Grégory Canale

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.