26ème journée : La Juventus met fin au suspens, Quagliarella rejoint Ronaldo, le Milan AC monte sur le podium, la Lazio s’offre le derby

Par Boris Abbate publié le 04 Mar 2019

Journée très chargée ce week-end en Italie, avec pas mal de rendez vous qui pouvaient changer le sort du championnat. Et si vous vous réveillez en ce moment même avec la gueule de bois ou avec un air vraiment stoïque sur votre visage, c’est que vous étiez forcément devant le choc entre le Napoli et la Juventus hier soir. Les Napolitains pouvaient en effet « relancer » un minimum la course au titre en renversant les Bianconeri, mais rien ne s’est passé comme prévu. Invaincue depuis plus de 26 rencontres à l’extérieur en Serie A (nouveau record en Italie), la Juventus est repartie avec les 3 points du San Paulo (1-2), et peut déjà fêter son Scudetto, avec 16 points d’avance à seize journées de la fin. Tant pis pour l’attractivité du Calcio…

Un peu plus bas, heureusement, le suspens est toujours là, avec une course à l’Europe de plus en plus alléchante. Vendredi, c’est l’Inter, toujours sans Icardi, qui a flanché la première en s’inclinant sur la pelouse de Cagliari (2-1). Un résultat qui a fait le bonheur du Milan AC, qui s’est imposé difficilement face à Sassuolo, mais qui reprend la troisième place à son ennemi de toujours. Un évènement tout à fait notable, puisqu’il faut remonter à la saison 2012/2013 pour revoir le Milan sur le podium dans une phase retour de championnat. Plus au Sud, l’AS Roma a elle aussi craqué dans le derby romain face à la Lazio (3-0). Une défaite par trois buts d’écart face au grand rival qui n’était d’ailleurs plus arrivée depuis 2006. Une défaite faisant les affaires de l’Inter qui conserve la 4ème place avec 3 points d’avance sur la Louve !

Enfin, dans les autres matchs du jour, le Torino s’est facilement imposé face au Chievo (3-0) avec le premier but en 2019 de Belotti et le sixième clean sheet consécutif en Serie A des hommes de Mazzarri (record du club). Quaglierella a lui rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs (19 buts) avec un superbe doublé chez la SPAL, tandis que la série d’invincibilité de la Fiorentina qui durait depuis le 29 décembre dernier s’est stoppée net lors du duel d’outsiders contre l’Atalanta (défaite 3-1).

On a aimé

Le nouveau record de Sirigu. Encore décisif face au Chievo, le portier italien a une nouvelle fois gardé sa cage inviolée avec le Toro. Un énième clean sheet synonyme de record pour l’ancien du PSG, qui dépasse l’historique Luciano Castellini avec plus de 500 minutes d’invincibilité.

Les hommages pour Davide Astori. À tout juste un an de la disparition tragique du capitaine de la Fiorentina, les hommages se sont multipliés ce week-end sur l’ensemble des pelouses de Serie A. Un moment particulièrement émouvant, surtout à Bergame, où se jouait le match entre l’Atalanta et la Fiorentina, avec des joueurs comme Ilicic ou encore l’entraineur Stefano Pioli qui n’ont pu retenir leurs larmes.

Le but et la célébration de Cataldi. Buteur et à la finition d’un superbe mouvement face à la Roma, Danilo Cataldi a vécu une soirée de rêve samedi soir. A tel point qu’il en a profité pour titiller légèrement les tifosi de la Louve en imitant la cultissime célébration de Totti lors du derby de 2015. Culotté !

Le moment de la journée

L’expulsion de Meret dans le choc face à la Juventus suite à son « contact » avec Ronaldo. Un événement important, puisque le Napoli sera réduit à dix, et que Pjanic transformera dans la foulée le coup franc qui en suivait, avec une double peine non négligeable. Une scène qui fait encore beaucoup parler de l’autre coté des Alpes.

Mis en lumière

La prestation de Quagliarella, encore une fois. Déjà parce que son premier but est magnifique. Ensuite parce qu’il était tout proche d’un triplé. Puis parce qu’il a rejoint Ronaldo en tête du classement des buteurs. Et surtout parce qu’il devient le deuxième joueur de toute l’histoire de la Sampdoria (avec Montella) à marquer au moins 19 buts pendant deux saisons consécutives en Serie A. Monstrueux.

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi