23ème journée : Un derby au goût de Scudetto, l’Atalanta croise le fer avec le Napoli, un sommet en bas de tableau

Par Nadhem Korbi publié le 19 Fév 2021
Crédits

Une long moment est passé depuis le dernier duel entre le Milan AC et l’Inter pour le Scudetto. C’était lors de la saison 2010/2011. 10 ans plus tard, le deux clubs milanais occupent les deux premières places. Et si leur duel n’est pas décisif pour le titre, il sera certainement le premier tournant dans la course au Scudetto. Mais avant ceci, il y aura d’autres rencontres à suivre dans cette 23ème journée.

Une Fiorentina moribonde ouvre le bal en recevant le Spezia euphorique après sa victoire face au Milan. Un peu plus tard dans la soirée, un match crucial dans la course au maintien. C’est le Torino qui ira défier Cagliari. Deux concurrents directs qui cherchent à s’échapper de la zone rouge. Trois matchs sont au rendez-vous samedi. La Lazio, pour renouer avec la victoire, reçoit la Sampdoria. Le Genoa et Sassuolo joueront respectivement face à l’Hellas et Bologna.

Les deux chocs de la journée sont pour le dimanche. A part le Derby de Milan, il y a aussi un croustillant AtalantaNapoli. En soirée, l’AS Roma défiera Benevento tandis que la Juventus jouera le lundi soir face à Crotone avec pour ambition de se relancer après deux défaites qui ont fait mal aux hommes de Pirlo.

On veut voir

Un Derby de haute intensité : Jusque-là, les tifosi ont admiré deux beaux Derbys. Le Milan a gagné 2-1 en championnat puis l’Inter a pris sa revanche sur le même score en Coppa Italia. Deux rencontres avec du jeu et des buts. Néanmoins, l’importance de ce duel pourrait pousser les deux clubs à la prudence. En effet, la dernière ligne droite arrive et chaque point sera précieux dans le décompte final. Espérons ne pas voir un Derby défensif.

Les deux belles surprises : Depuis l’arrivée de Ballardini sur son banc, le Genoa s’est transformé. 6 matchs successifs sans défaite en Serie A. Avec aussi 8 buts marqués sur la même période. Cette fois, l’adversaire sera l’Hellas. Un club qui a tenu tête à tous les gros et qui a l’une des meilleures défenses du championnat. Sans doute, un match à ne pas rater.

Le sommet du bas de tableau : Deux clubs en crise. Deux clubs qui luttent pour le maintien et c’est vraiment malheureux de les voir dans cette situation. Cagliari, le 1er relégable, reçoit le Torino qui le devance de deux points. Une rencontre ô combien importante pour le reste du parcours. En cas de défaite, le club pourrait voir Parma le dépasser au classement. Même sort pour le Torino qui rejoindra la zone rouge s’il n’arrache pas des points.

La petite histoire cocasse

C’était le 2 avril 2011. Le Milan écrase l’Inter 3-0 et enterre définitivement les espoirs des Nerazzurri pour gagner un 6ème scudetto consécutif. Un doublé de Pato et un but de Cassano ont offert les 3 points du titre aux Rossoneri. 10 ans plus tard, le Derby est encore une fois décisif, ou presque, dans la course au titre. Buon calcio !

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.