23ème journée : la lutte pour le Scudetto se poursuit, le Torino doit stopper l’hémorragie

Par Ben Soffietti publié le 07 Fév 2020

Nous sommes rentrés depuis peu dans le mois de février et les échéances vont s’enchaîner, à quelques semaines du retour des compétitions européennes. Après une 22ème journée explosive, avec 40 buts et un magnifique spectacle dans toute la Botte, les amateurs de Calcio devraient encore se régaler ce weekend.

En effet, la 23ème journée commence ce soir, avec l’AS Roma, qui après sa grosse déconvenue à Sassuolo, accueille Bologna, qui reste sur deux succès. Leader de cette Serie A, la Juventus se déplacera samedi sur le terrain de l’Hellas. Le lendemain, ses deux poursuivants seront également sur les prés : la Lazio, freinée cette semaine, sera à Parma, pour affronter le surprenant septième du championnat, et l’Inter, conclura cette journée en accueillant le Milan AC pour le 225ème derby de la Madonnina de l’histoire.

Derrière le trio de tête, l’Atalanta et son attaque de feu, voudront reprendre leur marche en avant et la défense de la Fiorentina, qui a déjà encaissé 32 buts, devrait être mise à rude épreuve. Plus bas au classement, Cagliari, toujours 6ème mais sans victoire depuis le 2 décembre, voudra stopper une série de quatre nuls et quatre revers, mais la tâche ne sera pas gagnée contre le Genoa qui n’a plus de point à perdre dans la course au maintien. Course au maintien aussi pour Brescia, qui avec son nouvel entraîneuressaiera de retrouver une victoire qui lui échappe depuis la mi-décembre, en accueillant l’Udinese.

On veut voir

le Napoli poursuivre sa belle série. Après trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, en ayant notamment battu la Lazio en Coppa Italia et la Juventus en championnat, les hommes de Gennaro Gattuso auront à coeur d’enchaîner un quatrième succès de rang, devant leur public, face à Lecce, 17ème. Une série que les Partonopei n’ont plus connu depuis mai dernier.

le Torino stopper l’hémorragie. Après l’humiliation à domicile contre l’Atalanta (0-7), le Torino s’est enfoncé, giflé chez le promu de Lecce (4-0). Cette série de quatre revers consécutifs ainsi que les seize buts encaissés ont poussé Mazzarri vers la sortie. Moreno Longo aura donc la lourde tâche de rassurer et relancer les Granata, qui reçoivent une autre équipe en difficulté, la Sampdoria.

la Lazio ne pas abandonner la course au titre. Impressionnant depuis le mois de novembre, la Lazio pouvait doubler l’Inter et revenir à deux points du leader, lors de son match en retard. Sauf que l’Hellas est allée grappiller un point au Stadio Olimpico. Toujours troisième donc, les hommes de Simone Inzaghi devront trouver la faille en déplacement à Parma, septième défense de Serie A. Immobile, muet face aux Gialloblù mercredi, aura à coeur de retrouver le chemin des filets face à Radu, pour sa première en Emilie-Romagne.

La petite histoire cocasse

Le retour de Zlatan Ibrahimovic au Milan AC alimente les médias italiens depuis début janvier. Nul doute que le géant suédois aura envie de briller contre l’Inter, club dans lequel il a passé trois saisons, inscrit 66 buts toutes compétitions confondues et remportant au passage trois Scudetti.

Déjà passé chez les Rossoneri entre 2010 et 2012, il faut dire que le Suédois avait particulièrement apprécié les rencontres face à l’Inter, marquant quatre fois et s’imposant trois fois en cinq confrontations, notamment lors d’une victoire 2-1 en SuperCoupe d’Italie. Mais pour sa dernière confrontation avec la Beneamata, malgré un doublé, il s’était fait voler la vedette par Diego Milito, auteur lui d’un triplé, permettant aux Nerazzurri de s’imposer (4-2). Nul doute qu’Ibrahimovic aura à coeur de prendre sa revanche. C’est ce qu’espèreront en tout cas dimanche les tifosi rossoneri, qui n’ont plus vu les leurs remporter un derby de Milan depuis décembre 2017 en Coppa Italia.

Ben Soffietti

Rédacteur



Lire aussi