22ème journée : Pas d’erreur commise par le trio de tête, le Torino continue de sombrer à Lecce, match fou entre la Roma et Sassuolo, le Genoa tient en échec l’Atalanta

Par Valentin Feuillette publié le 04 Fév 2020

Quelle journée prolifique pour le championnat italien avec pas moins de 40 buts inscrits lors de cette 22ème journée. Les premiers matchs samedi présageaient d’un weekend bien divertissant. Bologna a accroché à la dernière minute sa victoire (2-1) contre Brescia. A l’image de Parma qui a égalisé à la 94′ grâce à Cornelius face à Cagliari dans cette affiche au parfum d’Europa League. Et enfin scénario incroyable entre Sassuolo et l’AS Roma dans ce succès des locaux (4-2).

Mais la fête n’était pas terminée puisque le traditionnel dimanche après-midi a eu aussi son lot de rebondissements à commencer par les larges victoires de la Juventus (3-0) contre la Fiorentina et de la Lazio (5-1) face à la SPAL. Fausse note pour l’Atalanta tenu en échec sur sa pelouse contre le Genoa (2-2). Même constat entre le Milan AC et Hellas (1-1). Le Torino continue de se noyer avec cette lourde défaite contre Lecce (4-0). Le match de dimanche soir s’est conclu par un succès maîtrisé de l’Inter face à Udinese (0-2). Suite et fin de cette agréable journée lundi soir avec le Napoli qui se rassure en inscrivant quatre buts à la Sampdoria lors de leur victoire (2-4).

On a aimé

La course au titre continue : Juventus, Inter, Lazio. Aucune erreur commise par le trio en tête du Calcio qui a empoché des succès propres grâce à la forme tonitruante de leur buteur vedette respectif. La Juventus a dominé la Fiorentina à domicile (3-0) avec un doublé (sur penalty) de Cristiano Ronaldo. Alors que l’Inter n’est pas tombée dans le piège tendu par l’Udinese (0-2) avec le doublé de Romelu Lukaku permettant cette victoire en toute maîtrise. Et pour finir, la Lazio a offert à ses tifosi un joli spectacle face à la SPAL (5-1)  grâce à un Ciro Immobile des grands jours qui a été l’auteur d’un nouveau doublé.

Lecce avec la manière s’il vous plaît ! : En voilà une précieuse victoire qui permet à Lecce de sortir de la zone rouge de relégation. Ce weekend, l’équipe des Pouilles a étrillé une pauvre et dépressive équipe du Torino (4-0) qui continue de s’enfoncer. Cependant, ce large succès permet aux hommes de Fabio Liverani de faire le plein de confiance afin de remplir la mission maintien en Serie A. Le jeu efficace produit par l’équipe représente une bonne base de travail.

Sassuolo-AS Roma, belle pub pour la Serie A : Quel match au scénario digne d’un film hollywoodien ! Victoire 4-2 des Neroverdi. Cependant alors qu’ils étaient menés 3-0 (après un doublé de Caputo et un but de Djuricic) et réduits à dix, la Roma est parvenue à réduire le score à 3-2 grâce à Dzeko puis Veretout sur penalty. Mais plus de peur que de mal pour Sassuolo qui est venu assurer son succès grâce à Boga. Qui a dit que la Serie A était un championnat ennuyeux ?

Le moment de la journée

Face à l’Hellas (1-1), Daniele Maldini (fils de Paolo, petit-fils de Cesare) est rentré en jeu sous le maillot du Milan AC en remplaçant Samu Castillejo. A 18 ans, il a joué les premières minutes en Serie A de sa très jeune carrière. Cela faisait 3899 jours qu’un Maldini n’avait pas foulé une pelouse italienne – date du dernier match de son père Paolo, capitaine et légende des Rossoneri.

Mis en lumière

La défaite de trop pour Walter Mazzarri. Contre Lecce pourtant relégable, le Torino a chuté lourdement 4-0. Cela porte le compteur à quinze buts encaissés sur les trois derniers matchs joués par les Granata. Les joueurs semblent avoir lâché le staff et le président Urbano Cairo a pris la décision de limoger Walter Mazzarri. L’officialisation devrait arriver dans la semaine : Moreno Longo est en pôle position pour lui succéder.

Valentin Feuillette



Lire aussi