20ème journée : statu quo dans la lutte pour le Scudetto, la mauvaise affaire de l’Atalanta, Destro brille de mille feux

Par Ben Soffietti publié le 01 Fév 2021
Crédits

Aussitôt la phase aller terminée que les clubs de Serie A étaient déjà sur les prés ce weekend pour démarrer la phase retour. Et les leaders ne faiblissent pas puisque les quatre premiers du classement se sont imposés.

Samedi après-midi, le Milan AC, leader du championnat, est venu à bout de Bologna (1-2), grâce à deux penalties, même si le premier fut transformé en deux temps par Rebić suite à l’échec d’Ibrahimović, peut-être encore déstabilisé par son altercation avec Lukaku. Ce dernier, en revanche, s’est rapidement remis et a inscrit un doublé, participant au large succès de l’Inter contre Benevento (4-0). Les deux milanaises sont toujours séparées de deux points.

Derrière, la Juventus et l’AS Roma suivent le rythme. La Vecchia Signora a pris trois points à Gênes (0-2). Ronaldo n’a pas fait trembler les filets depuis trois rencontres mais il a été à l’origine des deux but bianconeri. Secouée par l’affaire Dzeko notamment, les Giallorossi n’ont pas tremblé contre l’Hellas (3-1).

La mauvaise affaire du weekend est celle de l’Atalanta. La Lazio, battue mercredi par la Dea en Coppa, a pris sa revanche dimanche après-midi (1-3). Les Biancocelesti, qui n’avaient plus battu l’Atalanta en championnat depuis 2017, passent devant leurs adversaires du jour, tout comme le Napoli, qui a vaincu un fragile Parma (2-0).

Dans le bas de tableau, le Genoa enchaîne un quatrième match sans défaite en enfonçant Crotone, toujours lanterne rouge. Il Grifone possède six points d’avance sur Cagliari, premier relégable. Les Sardes et Sassuolo n’ont toujours pas réussi à se départager puisque c’est le neuvième nul en quatorze confrontations entre les deux équipes en Serie A. Pourtant, Cagliari menait jusqu’à la 94ème minute, moment choisi par Boga pour égaliser (1-1). Le money-time a aussi souri au Torino, qui a onze contre neuf, arrache l’égalisation contre la Fiorentina (1-1). Enfin, il y a plus d’expulsions que de buts entre le Spezia Calcio et l’Udinese (0-1).

On a aimé

Le début d’année réussi la Lazio : Battue sur le fil par le Milan AC juste avant les fêtes, la Lazio est revenue plus forte que jamais en championnat. Sept matchs, six victoires et un nul. Et les hommes d’Inzaghi ont accroché à leur tableau de chasse la Roma, Sassuolo, le Napoli et donc l’Atalanta ce weekend, avec un but somptueux de Marusić. Avec ce succès, la Lazio est à trois points de la troisième place occupée par le voisin.

Le nouveau festival offensif de l’Inter : 49 buts. L’Inter est la meilleure attaque de Serie A devant l’Atalanta (45) et l’AS Roma (44). Les Nerazzurri ont inscrit à huit reprises trois buts ou plus. Un atout majeur dans la conquête d’un scudetto qui échappe à l’Inter depuis la saison 2009-2010.

L’AS Roma retrouver des couleurs : sévèrement battue par la Lazio puis humiliée en Coppa Italia suite à son sixième changement contre le Spezia Calcio, la Louve semblait blessée. Mais elle a sorti les crocs, inscrivant sept buts en deux matchs. Et contre l’Hellas, le match fut plié en neuf minutes, avec trois réalisations coup sur coup de Mancini, Maroyal et Mkhitaryan.

Le moment de la journée

Plutôt serein après deux buts de Rebić et Kessié, le Milan AC se dirigeait tranquillement vers sa quatorzième victoire de la saison. Sauf que Poli remettait Bologna dans le match en réduisant en force le score. Les jeunes Rossoneri étaient alors sous pression. Sauf que Pioli peut compter sur ses leaders, dont Donnarumma qui sort une parade décisive en toute fin de match sur une tête plongeante de Soriano, préservant les trois points de la victoire et la tête du championnat par la même occasion.

Mis en lumière

L’an passé, Mattia Destro n’avait pas inscrit le moindre but. Cette saison, le numéro 23 empile les buts. Déjà neuf réalisations qui pèsent lourd dans la mission maintien du Genoa. L’attaquant a déjà plus marqué que lors de chacune de ses trois dernières saisons et il n’est qu’à quatre buts de son record sur une saison. C’était à l’AS Roma en 2013-2014. Et contre Crotone, dans un match de la peur, l’attaquant s’est montré décisif : une frappe de près et une déviation subtile du bout du pied sur un centre de Zajc. Et voilà le Genoa qui s’éloigne de la zone rouge.

Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.