20ème journée : Le Milan AC pour rebondir, l’AS Roma pour sortir de crise, la Lazio revancharde à Bergame

Par Yacine Ouali publié le 29 Jan 2021
Crédits

Programme chargé pour cette 20ème journée de Serie A. Avec une course au Scudetto définitivement lancée, le Milan cherchera à se relever de sa lourde défaite contre l’Atalanta avec un match abordable à Bologna, qui n’a battu les milanais qu’une seule fois sur les 22 derniers matches de championnat. Derrière, les concurrents chercheront à rester dans le bon wagon. Ce sera a priori faisable pour l’Inter et le Napoli, qui reçoivent Benevento et Parma ; un peu moins pour la Juventus, qui voyage chez une Sampdoria en forme, et surtout pour l’AS Roma, qui affronte un Hellas en pleine bourre mais qui ne l’a plus battue à l’Olimpico depuis 23 rencontres, et l’Atalanta, qui joue à nouveau une Lazio certainement revancharde.

On veut voir

Le Milan AC avoir une réaction d’orgueil : à Milanello, l’ambiance est contrastée. Le club est premier et champion d’hiver, mais vient de souffrir trois défaites en un mois contre la Juventus, l’Atalanta puis l’Inter (en Coppa), soit trois concurrents directs. C’est un coup à la légitimité du Milan, qui devra absolument se relever contre Bologna pour montrer à l’Italie que sa première place ne doit rien au hasard. Une réaction d’orgueil incontournable, surtout que derrière, le souffle de l’Inter se rapproche dangereusement.

La Lazio montrer qu’elle mérite sa place dans la course au titre : Avec 9 points de retard sur le Milan AC et encore 19 matches à jouer, la Lazio est encore dans la course au Scudetto. Le deuxième match d’affilée contre l’Atalanta sera l’occasion pour la Lazio de prouver qu’elle a les armes pour passer de club en embuscade à club aux ambitions affirmées. Après 4 victoires consécutives en Serie A, une cinquième conforterait Inzaghi dans ses choix, de même qu’elle laverait l’affront de l’élimination en Coppa contre cette même Atalanta, réduite à 10 et passée toute proche de mener 4-2.

L’Hellas rester le plus longtemps possible dans la course à l’Europe : Solide 8ème, l’Hellas n’est qu’à 6 points (ou 4, en fonction du vainqueur de la Coppa) des places en Europa League. Finir dans les clous européens serait une juste récompense du travail effectué par Ivan Juric et ses hommes. Mené par d’excellents joueurs comme Dimarco, Silvestri ou Zaccagni, l’Hellas se rend dimanche soir chez une AS Roma en crise (relative). C’est l’occasion rêvée pour s’offrir une deuxième victoire consécutive contre un gros, après la superbe victoire 3-1 contre le Napoli.

Les relégables montrer les muscles dans les matches de la peur : Plusieurs matches ce week-end auront un grand impact sur la course au maintien. Le vrai match de la peur sera entre le Genoa et Crotone (16ème et 20ème), qui ont respectivement l’occasion de se rapprocher de la sécurité du ventre mou ou de la bouffée d’air frais des premières places non-relégables. D’autres matches auront des enjeux similaires, comme cet intéressant Spezia-Udinese, rencontre entre deux équipes séduisantes mais peu efficaces devant, et Torino-Fiorentina, le match des clubs aux ambitions inversement proportionnelles à leur qualité de jeu.

La petite histoire cocasse

C’est l’histoire d’une rencontre quasiment maudite. Sur les 13 matches disputés entre Cagliari et Sassuolo en Serie A, 61% se sont terminés par un partage des points… soit 8 matches sur 13 ! C’est la plus grand pourcentage de nuls entre deux équipes de l’histoire de la Serie A. Une malédiction que Cagliari cherchera à stopper ce week-end pour enfin grappiller des points. Retrouvez en vidéo le résumé de la dernière victoire de Cagliari contre Sassuolo en Serie A, en décembre 2016.



Yacine Ouali



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.