20ème journée : Immobile explose les compteurs avec la Lazio, un Cristiano Ronaldo intraitable permet à la Juventus de distancer l’Inter, Rebic sauve le Milan AC

Par Killian Picaud publié le 21 Jan 2020

Encore une journée de Serie A riche en buts et en péripéties, avec en vedette la confrontation à distance entre les 3 équipes de tête, la Lazio, la Juventus et l’Inter, où les nerazzurri ont été grands perdants de ce weekend.

Mais commençons d’abord par le premier match de cette journée. Samedi, la Lazio a accueilli une Sampdoria en quête de point en vue du maintien. Après 2 matchs sans défaite, les Blucerchiati ont sombré face à l’hôte. Une défaite 5-1 dont un triplé de l’inévitable Ciro Immobile. Cette rencontre s’est suivie de l’opposition entre Sassuolo et le Torino, où Boga s’est illustré par un but et une passe décisive pour Berardi permettant la victoire des siens (2-1). Ce samedi de foot italien s’est conclu sur un piteux match du Napoli qui s’incline à domicile contre la Fiorentina (2-0).

Le lendemain, le Milan AC a enchaîné une deuxième victoire d’affilée en championnat face à l’Udinese (3-2). Plus tard dans la journée, Brescia et Cagliari se sont quittés sur un match nul (2-2). Dans le même temps, Fabio Borini marque son premier but sous ses nouvelles couleurs et permet à l’Hellas d’obtenir le nul à Bologna (1-1). Même score pour l’Inter en déplacement à Lecce. Bastoni sauve les nerazzuri de la défaite. L’AS Roma quant à elle continue sur sa bonne lancée. Les Giallorossi ont enchaîné un troisième succès consécutif en battant le Genoa 3-1 au Luigi-Ferraris. Enfin, Cristiano Ronaldo inscrit un doublé et offre la victoire à la Juve contre Parma (2-1).

En clôture de cette 20ème journée, l’Atalanta s’incline à la surprise générale contre la SPAL à domicile. Deux ex-milanistes, Valoti et Petagna, auront eu raison d’un but d’Ilicic.

On a aimé

Rebic et le Milan sur une bonne dynamique : avec une deuxième victoire consécutive en championnat et un succès en milieu de semaine en Coppa contre la SPAL, le Milan AC est sur une bonne tendance. Des succès à mettre au crédit notamment de Rebic qui a été très important sur les deux derniers matchs. Avec sa bonne performance face à la SPAL et son doublé contre l’Udinese, il se montre comme un élément de plus en plus important pour les rossoneri.

Immobile toujours aussi intenable : grâce à son triplé contre la Sampdoria, Ciro Immobile caracole en tête du classement des buteurs. Avec 23 buts en 19 journées, il se retrouve toujours en course (et même en avance) pour battre le record de Higuain de 36 buts en 38 journées. Outre le titre de meilleur buteur de Serie A, Immobile est aussi en bonne position pour remporter le Soulier d’Or cette saison.

CR7 poursuit sa série record : avec son doublé contre Parma ce dimanche, Cristiano Ronaldo est sur une série de 11 buts marqués sur les 7 dernières rencontres. Une performance significative qui fait oublier sa petite période de disette en début de saison.

Le moment de la journée

Le match nul arraché de l’Inter à Lecce ce dimanche peut être un grand tournant dans la course au Scudetto. Cette rencontre aura été marquée par des nerazzurri trouvant peu de ressources suffisantes pour aller chercher la victoire. Le duo Lautaro-Lukaku n’aura pas fait de miracle et le système de Conte n’a pas été efficace pour venir à bout de leur adversaire. Peut-être un coup de fatigue pour des interistes que l’on n’attendait pas à ce niveau au début de saison. Avec ce match nul et la victoire de la Juve, l’Inter est maintenant distancée à 4 points du leader bianconero. Pire, la Lazio se retrouve à seulement 2 points de l’Inter, avec un match en moins.

Mis en lumière

Bonne dernière de Serie A avant la rencontre, la SPAL a étonné tout le monde par son succès à Bergame contre l’Atalanta. Andrea Petagna, ancien bergamasque, aura marqué ce soir pour la 5ème fois de sa carrière contre l’Atalanta, faisant du club lombard sa victime préférée. Grâce à ce succès, la SPAL grimpe à la 18ème place et prend une bonne option dans la course au maintien.

 

 

 

 

Killian Picaud



Lire aussi