1ère journée : La Juventus ouvre le bal face à Cagliari, du lourd pour l’AS Roma et l’Inter

Par Andrea Chazy publié le 19 Août 2017
Crédits


C’est reparti pour une nouvelle saison ! Ce samedi 19 août marque le retour de la Serie A pour sa 119ème édition, avec toujours autant d’enjeu et plus de suspens que jamais. Dès aujourd’hui, la Juventus tentera à domicile de montrer qu’elle a encore la faveur des pronostics pour un nouveau scudetto face à Cagliari, tout en observant juste après elle le premier déplacement de la saison du Napoli sur la pelouse de l’Hellas, de retour dans l’élite. Parmi les autres rencontres attendues, l’Atalanta, équipe surprise l’an passé, reçoit la Roma de Di Francesco pour ce qui s’annonce comme le match phare de cette 1ère journée. Il fera aussi bon d’être à San Siro ce dimanche pour le premier match très attendu de Luciano Spalletti à la tête de l’Inter, qui reçoit la Fiorentina dont l’été a été très agité dans le sens des départs et des arrivées. Enfin, le déplacement du Milan AC new look à Crotone sera l’occasion de tirer quelques enseignements sur le mercato prometteur des rossoneri, et de savoir si ce dernier est d’ores et déjà efficace.

Les matches de la 1ère journée

Juventus Turin – Cagliari  19/08 à 18h00
Hellas – Napoli  19/08 à 20h45
Atalanta – AS Roma 20/08 à 18h00
Sassuolo – Genoa 20/08 à 20h45
Bologna – Torino 20/08 à 20h45
Sampdoria – Benevento 20/08 à 20h45
Lazio – SPAL 20/08 à 20h45
Inter – Fiorentina 20/08 à 20h45
Crotone – Milan 20/08 à 20h45
Udinese – Chievo 20/08 à 20h45

Le match à ne pas louper : Atalanta – AS Roma

4ème du dernier championnat avec 72 points, l’Atalanta était l’une des équipes les plus redoutées de la Botte. Elle avait d’ailleurs battu la Roma dans son antre en décembre dernier (2-1), avant d’aller chercher un nul au Stadio Olimpico (1-1) en avril, affirmant son statut d’équipe candidate à l’Europe. Mais après avoir perdu des piliers durant l’été (Kessié, Conti) et face à une Roma dirigée par Di Francesco (ex-Sassuolo), toutes les cartes sont redistribuées.

Le joueur à suivre : Leonardo Bonucci

Difficile de sortir un joueur en particulier pour cette première, mais il sera intéressant de suivre les débuts de Leonardo Bonucci en Serie A sous sa nouvelle tunique rouge et noir. Et quoi de mieux qu’un déplacement chez le miraculé de la saison dernière pour donner le ton ?

Les chiffres clés de la journée

10 : Comme le nombre de matchs que comporte cette 1ère journée de Serie A. Après deux mois d’absence, ça fait du bien non ?

1 : Pour le petit club de Benevento, le déplacement à Gênes sur le terrain de la Samp’ sera le premier de son histoire en Serie A.

49 : Comme le nombre d’années qu’a du attendre la SPAL pour retrouver l’élite. À l’époque, la Serie A n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui, et le club n’avait pas déposé le bilan (d’où son nom actuel, SPAL 2013).




🔥 Les sujets chauds du jour :

Hakan Calhanoglu prend une décision concernant son avenir à l’Inter

La durée d’indisponibilité de Marcus Thuram connue

La Juventus cherche un remplaçant pour Wojciech Szczesny

Massimo Mauro fustige le licenciement de Walter Mazzarri par Naples

Le Milan AC lorgne un jeune turc

Avatar

Andrea Chazy



Derniers articles