19ème journée : Zlatan Ibrahimovic relance le Milan AC, le Torino continue sa remontée, l’Inter déçoit contre l’Atalanta, la Juventus assure chez l’AS Roma

Par Valentin Feuillette publié le 14 Jan 2020

Une 19ème journée qui fut plutôt animée en Italie avec pas moins de 24 buts inscrits sur les terrains italiens. Tout commence samedi avec la belle victoire du Milan AC sur la pelouse de Cagliari (0-2) alors que la Lazio s’est contentée du strict minimum vital contre le Napoli (1-0). L’affiche de ce samedi était la confrontation entre l’Inter et l’Atalanta qui s’est soldée par un match nul (1-1) dans un scénario complètement fou qui pourrait faire naître quelques regrets chez les Nerazzurri.

Suite de cette journée dimanche, le Torino a bataillé durement pour empocher une victoire capitale (1-0) contre des vaillants joueurs de Bologna. L’Udinese n’est pas tombée dans le piège de Sassuolo et remporte largement le match (3-0). Large succès également pour la Sampdoria qui fait chuter lourdement Brescia (5-1). La Fiorentina évite l’impardonnable erreur mais déçoit tout de même dans son succès face à la SPAL (1-0). Pourtant mené à la pause, l’Hellas décroche trois points face au Genoa (2-1). L’affiche du dimanche a été remportée par la Juventus contre l’AS Roma (1-2) – une rencontre marquée par les terribles blessures de Merih Demiral et Nicolò Zaniolo. Fin de cette journée lundi soir avec la victoire maîtrisée de Parma (2-0) face à Lecce.

On a aimé

Le Torino et le Milan enfin lancés ? : Auteurs d’une première partie de saison plus que décevante compte tenu des objectifs fixés, le Torino et le Milan AC ont empoché deux victoires capitales – respectivement contre Bologna (1-0) et contre Cagliari (0-2). Quatre points sur les deux dernières rencontres pour les Rossoneri classés 10ème, alors que les Granata en ont pris six. Les hommes de Mazzarri sont remontés à la huitième place et peuvent croire à nouveau à l’Europe.

Victoire importante de la Sampdoria : Face à Brescia (19ème), la Sampdoria n’avait pas le droit à l’erreur et se devait de faire le plein de points pour s’éloigner de la zone rouge. Une réussite avec ce large succès (5-1) qui réjouit les tifosi de la Doria car leur équipe a dominé les débats avec 28 frappes. Doublé de Fabio Quagliarella qui fait plaisir et rassure la Sampdoria.

Ciro Immobile continue d’exploser son compteur : Contre le Napoli (victoire 1-0), Ciro Immobile a marqué son vingtième but de la saison en championnat qui lui permet de conforter son statut de meilleur buteur de Serie A loin devant Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku (14 buts). De bon augure à l’approche de l’EURO 2020 avec l’Italie.

Le moment de la journée

On aurait aimé terminer cette 19ème journée sur une note plus joyeuse mais il fallait parler de cette terrible nouvelle pour la Nazionale avec l’horrible blessure de Nicolò  Zaniolo lors du choc face à la Juventus. Rupture des ligaments croisés du genou droit pour le milieu offensif de 20 ans. Coup dur pour la AS Roma et la Squadra Azzurra qui devra jouer sans un joueur important lors de l’EURO 2020. Pensée également au défenseur de la Juventus Merih Demiral qui s’est blessé dans la même rencontre et qui manquera aussi l’EURO avec la Turquie pour une rupture des ligaments croisés.

Mis en lumière

Samedi face à Cagliari, Zlatan Ibrahimovic a inscrit son premier but sur les terrains italiens depuis le 6 mai 2012 lors du derby de Milan (soit 2806 jours). En voilà une belle manière de fêter sa première titularisation et son retour au Milan AC : une victoire (0-2) et une frappe puissante du gauche sur une passe de Théo Hernandez.

Valentin Feuillette



Lire aussi