18ème journée : la Lazio reine de Rome, l’Inter mange la Juventus, le Napoli explose la Fiorentina

Par Aurélien Bayard publié le 19 Jan 2021
Crédits

Cette 18ème journée de Serie A nous a fait regretter l’absence de supporters dans les stades. En effet, avec deux derbys – celui d’Italia et celui della Capitale – nous aurions aimé voir ce que les tifosi auraient préparé. Qu’importe, le football suit son cours en attendant les fameux « jours meilleurs » …

Heureusement, le terrain nous a offert de beaux matchs et, ce, dès vendredi soir. La Lazio n’a fait qu’une bouchée de l’AS Roma. En l’emportant 3-0, les Biancocelesti ont répété leurs performances de 2006 et 2019.

Arturo Vidal a bien choisi son jour pour marquer son premier but en championnat pour l’Inter. En ouvrant le score face à son ex, il a montré la voie à ses coéquipiers. La dernière fois qu’il avait fait trembler les filets dans l’élite italienne, c’était avec le maillot bianconero contre la Sampdoria, 5 ans auparavant.

La victoire de l’Inter obligeait le Milan AC à en faire de même. Mission accomplie pour les Rossoneri qui s’en sont remis à Zlatan Ibrahimovic. Sur ces neuf dernières titularisations, le Suédois a réussi à scorer à chaque fois. Une première depuis son arrivée dans les 5 grands championnats.

Presque la moitié des buts de cette journée de Serie A ont été marqué sur 2 matchs. Avec un doublé et une passe décisive, Simy a été le grand artisan de la superbe victoire de Crotone contre Benevento, une équipe qui lui réussit bien. En effet, sur ses 52 goals inscrits sous le maillot des Squali, 6 l’ont été contre les Stregoni.

6, c’est également le nombre de buts que le Napoli a passé à la Fiorentina. Les Partenopei n’avait jamais autant marqué face aux Toscans. Une déculotté qui pourrait avoir déjà de lourdes conséquences. Il se murmure que Prandelli serait déjà sur la sellette.

L’Atalanta n’a pas su trouver la faille face au Genoa. A noter tout de même, le retour de Kevin Strootman en Serie A depuis août 2018 et un Torino-Roma.

La nouvelle contre-performance des Granata a eu raison de Marco Giampaolo. En supériorité numérique face à Lo Spezia Calcio, le Torino se sont cassés les dents sur Provedel. Les Ligures deviennent donc la dernière équipe invaincue dans un match de Serie A après avoir reçu un carton rouge dans les 10 premières minutes de jeu.

Parma est enfin parvenu à stopper leur série de 5 défaites consécutives. Leur nul contre Sassuolo leur fait tout de même enchaîner un 9ème match sans victoire.

Enfin la Sampdoria a disposé de l’Udinese 2-1. Mené 1-0 depuis le but de De Paul, les Blucerchiati ont renversé la vapeur grâce à Candreva et Ernesto Torregrossa. Au passage, l’ancien joueur de Brescia est le premier Doriano à marquer pour ses débuts en Serie A depuis Duván Zapata en septembre 2017.

On a aimé

La prestation de Manuel Lazzari : Le travailleur de l’ombre mérite la lumière. 1 passe décisive et le décalage vers Akpa Akpro qui la glisse ensuite pour le meneur de jeu espagnol. Allo Roberto ?

Le récital d’Insigne : Les défenseurs florentins ne savaient plus mettre un pied devant l’autre après que le lutin partenopeo leur ait donné le tournis.

Le nouveau doublé d’Ibrahimovic : Titulaire de nouveau en Serie A, le Z a fêté cela avec un nouveau doublé, son 5ème de la saison.

Le moment de la journée

Une soirée parfaite pour Nicolò Barella. Un but, une victoire mais le plus important n’était pas là. A l’issue de la rencontre, il a filé tout droit à l’hôpital pour rejoindre sa femme Federica Schievenin qui venait d’accoucher de leur troisième enfant.

Mis en lumière

Daan Dierckx, jeune belge de même pas 18 ans, a connu sa première titularisation dans son nouveau club de Parma. Il devient ainsi le premier joueur né en 2003 à jouer en Serie A. Confronté à de nombreuses blessures en défense, Roberto D’Aversa lui a fait confiance en l’alignant face à l’une des les plus redoutables en attaque, à savoir Sassuolo. Plutôt serein, Dierckx devrait connaître la joie de disputer d’autres rencontres.



Aurélien Bayard



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.