18ème journée : Derby de Rome et d’Italie ce weekend, le Milan AC à Cagliari pour prendre le large ?

Par Gilbert Simonutti publié le 15 Jan 2021
Crédits

Après la semaine de Coppa Italia, la Serie A reprend ses droits avec une 18ème journée riche en affiche et déjà décisive pour beaucoup d’équipes. Dès ce soir, le stadio Olimpico accueille la Lazio et l’AS Roma pour un derby romain au parfum de Champions League. Les Giallorossi sauront s’ils peuvent même envisager de jouer le titre et les Biancocelesti s’ils peuvent à nouveau viser le top 4. Samedi sera une journée périlleuse pour Bologna, Torino et Udinese, trois équipes qui ont un besoin vital de points et qui affronteront des équipes en meilleures conditions, l’Hellas pour les Felsinei, Spezia pour les Granata et Sampdoria pour les Frioulans.

Dimanche, le Napoli recevra une Fiorentina qui vient de se réveiller contre Cagliari avec l’objectif de rester au contact des premiers. A 15h, Crotone, dernier, recevra Benevento, 10eme, alors que Sassuolo affrontera Parma dans un Derby émilien où la grande équipe n’est plus celle qu’on croit. L’Atalanta aussi aura l’occasion de rester au contact des premières places en accueillant un Genoa sur la pente ascendante. Le clou de la journée sera tout de même le Derby d’Italie qui se tiendra à 20h45 à San Siro entre une Inter, deuxième, mais toujours mi-figue mi-raisin et une Juve qui semble finalement avoir trouvé la bonne carburation. Pour clore les hostilités, place à la capolista Milan qui rendra visite lundi soir à un Cagliari qui reste sur 4 défaites de rang et qui se retrouve dans une situation de classement particulièrement délicate.

On veut voir :

Qui sera le roi de Rome : La presse italienne a beaucoup mis en avant les deux entraîneurs, Inzaghi et Fonseca, avant le Derby de ce soir. Chacun avec ses idées et ses problèmes, ils chercheront à s’offrir ce match si particulier, pour leur avenir mais aussi pour une place en Champions League.

Qui de l’Inter ou de la Juve est l’anti-Milan : Alors qu’ils restent sur 7 rencontres sans victoire contre la Juve, les Nerazzurri se doivent de marquer un grand coup pour faire taire les critiques et montrer qu’ils sont bien l’adversaire principal du Milan AC dans la course au titre. Mais attention car les Bianconeri ne sont jamais aussi fort que dans les matchs qui comptent.

Si le Torino va sortir la tête de l’eau : C’est la grande énigme de ce championnat. Comment une équipe comme le Torino peut se retrouver avant-dernière à deux journées de la fin des matchs aller ? C’est pourtant la réalité et la rencontre de samedi contre le Spezia Calcio s’annonce déjà décisive pour la suite de la saison et peut-être pour l’avenir de Giampaolo.

l’histoire cocasse :

Cela fait plus de 4 ans que l’Inter n’a pas réussi à battre la Juventus. C’était le 18 septembre 2016, Franck de Boer était sur le banc nerazzurro, et ce sont Perisic et Icardi (2-1 au final) qui ont offert cette dernière joie aux tifosi de la Beneamata. Ca commence à dater.

 



Gilbert Simonutti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.