17ème journée : l’Inter cale et laisse passer le Napoli et la Juventus, le Milan AC prend une claque à Vérone

Par Maxime Charpotier publié le 18 Déc 2017
Crédits

Du nouveau dans le haut du classement après cette 17ème journée. Le principal enseignement est la défaite de l’Inter à domicile face à l’Udinese qui permet au Napoli et à la Juventus de repasser devant après leurs victoires. L’AS Roma continue également de suivre le peloton de tête même si la manière n’y est pas forcément grâce à un but de Fazio dans le temps additionnel. A noter la nouvelle humiliation pour Gennaro Gattuso et le Milan AC largement battus 3-0 par le 19ème de Serie A. En bas du classement, Crotone gagne enfin avec son nouveau coach Walter Zenga et se maintient hors de la zone de relégation. Enfin La Lazio et l’Atalanta nous offrent une rencontre spectaculaire avec un beau 3-3 pour clôturer la journée.

Les résultats de la 17ème journée

Inter-Udinese 1-3
Torino-Napoli 1-3
AS Roma-Cagliari 1-0
Hellas-Milan AC 3-0
Fiorentina-Genoa 0-0
Sampdoria-Sassuolo 0-1
Bologne-Juventus 0-3
Crotone-Chievo 1-0
Benevento-SPAL 1-2
Atalanta-Lazio 3-3

Le match de la journée

Le match le plus spectaculaire fut sans aucun doute l’Atalanta-Lazio en clôture de cette journée.  Des buts, des rebondissements et du spectacle pour finir en beauté. La Lazio entame très mal sa rencontre en étant rapidement menée 2-0 à la 22ème minute de jeu suite à une tête de Caldara et à un très beau but d’Ilicic. La pépite Milinkovic-Savic prend alors le rôle du buteur (Immobile étant absent) et vient remettre les deux équipes à égalité avant la mi-temps. Ilicic réalise le doublé sur penalty à la 50ème mais Luis Alberto permet à la Lazio de ramener un point de Bergame. Un point insuffisant quand on constate le rythme des concurrents dans le haut du classement, 5 points séparent déjà les laziale de la 4ème place (1 match en retard pour les deux clubs romains).

L’Italien de la journée

Les honneurs reviennent à un tacticien pour ce résumé de la 17ème journée. C’est peut-être même le coach du moment puisqu’il vient d’aligner 4 victoires de suite (dont une en coupe) avec l’Udinese. Pas évident à prévoir lorsqu’il reprend cette équipe en difficulté fin novembre. La patte tactique de Massimo Oddo commence déjà à se voir et il a su redonner confiance à certains joueurs cadres de son équipe. Sa gestion de la rencontre face à l’Inter mérite d’être mise en avant, dominée en première période son équipe a ensuite bien abordé la seconde en gérant parfaitement ses temps forts. La nouvelle mentalité insufflée par le coach a fait la différence, avec un peu de réussite pour l’épauler. Il réalise un bel exploit en faisant tomber l’Inter qui restait sur une grosse série d’invincibilité.

Le but de la journée

Arrêts de jeux : coup franc de Kolarov qui centre dans la boîte, cafouillage au point de penalty et Fazio qui parvient à pousser la balle dans les filets. Une libération pour l’équipe, les supporters et le commentateur après une partie pleine de frustration. Pourtant l’utilisation de la VAR va provoquer un gros moment de stress, l’arbitre met en suspens la probable victoire de la Roma pour vérifier l’action. Plusieurs longues minutes vont s’écouler avant la confirmation du 1-0 si important pour rester collés au podium.

https://m.youtube.com/watch?v=bEuUsTwyO_E

 

Les chiffres clés de la journée

14 : Le nombre de coups francs inscrits par Miralem Pjanic avec la Vieille Dame, personne n’a fait mieux en Serie A depuis sur ces 10 dernières années.

115 : Le nombre de buts de Marek Hamsik pour le Napoli toutes compétitions confondues. Il égale donc… la légende Maradona dans l’histoire du club.

18 : Fin de série pour l’Inter qui perd après 18 matchs sans défaites en championnat sur l’année 2017.

1 : Une seule victoire sur les 5 dernières rencontres de championnat pour le Milan AC

3 : Le nombre de buts inscrits par Caldara le défenseur central de l’Atalanta cette saison en 14 matchs. Pas mal…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Daniele De Rossi rassure concernant son avenir à la Roma

La Juventus prêt à poursuivre Allegri en justice ?

Khvicha Kvaratskhelia vers une prolongation avec Naples?

Rebondissement dans le dossier Gleison Bremer à la Juventus

Paolo Montero, nouvel entraîneur de la Juventus

Avatar

Maxime Charpotier

Rédacteur



Derniers articles