17ème journée : le Milan AC à la relance, deux chocs entre ses poursuivants, Parma est en danger

Par Ben Soffietti publié le 09 Jan 2021
Crédits

La seizième journée, qui s’est déroulée en milieu de semaine, a apporté son lot d’enseignements et de surprises.

Cette 17ème journée sera donc encore alléchante avec deux chocs de haut de tableau. Le Milan AC, toujours leader de Serie Amais vaincue mercredi par la Juventus, voudra reprendre sa marche en avant en accueillant le Torino, qui vient de sortir de la zone rouge mais qui reste fragile. Derrière Il Diavolo, lAS Roma, troisième, reçoit dimanche à 12h30, l’Inter second. Le même jour, à 20h45, la Juventus, quatrième, accueille son poursuivant le plus proche, Sassuolo, qui ne compte qu’une longueur de retard sur la Vecchia Signora. Les résultats de ces deux matchs pourraient compter pour la suite du championnat.

LAtalanta et sa machine offensive retrouvée auront fort à faire face au promu Benevento qui continue de surprendre, après sa victoire à Cagliari mercredi. Le Napoli, douché en fin de match par le Spezia Calcio, aura tout intérêt à ne pas laisser trop de points en route et ira défier l’Udinese. Enfin, deux équipes décevantes en ce début de saison, Cagliari et la Fiorentina, seront opposées dimanche après-midi.

On veut voir

L’AS Roma enfin s’imposer contre un gros : 3. C’est le nombre de points pris par la Louve contre les équipes placées de la première à la septième place. Trois nuls, contre le Milan AC, la Juventus et Sassuolo et surtout deux revers sévères contre le Napoli et l’Atalanta. L’AS Roma est troisième mais elle peine contre les équipes du haut de tableau. Même constat la saison passée sur la phase retour, lors de laquelle toutes les équipes citées précédemment ont roulé sur la Louve, à l’exception de la Juventus, en roue libre lors de la dernière journée. Il faut même remonter à 2017 pour voir les Giallorossi battre l’Inter. Fonseca et les siens n’auront pas le droit à l’erreur.

La réaction des rivaux milanais : les deux équipes ont été battus mercredi et ont vu logiquement, leurs concurrents recoller. Les hommes de Pioli comme ceux de Conte seront donc attendus au tournant ce weekend. Les Rossoneri ont une adversité modérée avec le Torino alors que l’Inter devra aller s’imposer dans la Capitale.

Benevento continuer de surprendre : la saison passée, le rôle de promu surprise était revenu à l’Hellas. Cette saison, ce sont les Stregoni qui réalisent des débuts sérieux et qui sont confortablement installés dans le ventre-mou du classement à l’approche de la mi-saison. Mieux, ils n’ont connu que deux défaites sur les neuf derniers matchs, s’imposant au passage trois fois à l’extérieur. L’opposition, en ouverture de cette journée, contre une Atalanta regonflée à bloc et invaincue depuis début décembre, sera donc à suivre de près !

Cagliari se réveiller : les Sardes n’ont plus gagné en championnat depuis le 7 novembre dernier. C’était contre la Sampdoria, et depuis, Cagliari a traversé neuf matchs sans goûter au moindre succès. Et conséquence directe au classement, il n’y a que deux points qui séparent la bande à Cragno de Parma, premier relégable.

La petite histoire cocasse

Si de prime abord, la rencontre Parma-Lazio n’est pas la plus alléchante de la journée, elle sera tout de même à scruter puisqu’il s’agira très certainement du retour de Roberto D’Aversa sur le banc des Ducali. À la tête de l’équipe lors des remontées en Serie B puis Serie A, le technicien de 45 ans avait ensuite confortablement installé son équipe dans l’élite italienne jusqu’à son éviction l’été dernier au profit de Fabio Liverani. 18ème et sur une série de sept matchs sans succès, Liverani a été à son tour limogé et qui donc a été appelé au chevet de Parma ? Roberto D’Aversa qui sera donc de retour à la tête des Gialloblù dimanche à 15h00. Et Parma en aura bien besoin puisque sa dernière victoire à l’Ennio Tardini contre la Lazio date de 2012 : un doublé de Floccari avait renversé la Lazio de Rocchi et Mauri. Nostalgie !

Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.