16eme journée : La Juventus fait tomber le Milan AC, l’Inter cale, l’AS Roma se replace

Par Paul Vinay publié le 07 Jan 2021
Crédits

Cette 16eme journée de Serie A était attendue par beaucoup de suiveurs du championnat avec le choc entre le Milan AC et la Juventus. Dernière équipe invaincue du pays, le Milan AC pouvait mettre Andrea Pirlo à terre dans la course au Scudetto. Au lieu de ça les Turinois ont infligé aux Milanais leur première défaite en championnat depuis 27 matchs et reviennent à sept points (avec un match en moins).

Le leader est tombé mais son rival interiste s’est lui aussi raté en s’inclinant sur la pelouse de la Sampdoria en milieu d’après-midi. Une défaite particulière pour deux raisons. Tout d’abord les hommes d’Antonio Conte perdent à l’extérieur pour la première fois depuis mars 2020 (face à la Juventus) et ensuite car les deux buts encaissé ont été inscrits par … deux anciens joueurs de l’Inter, Antonio Candreva et Keita Baldé ! Dans le rayon des grosse cylindrées qui ont perdu lors de cette journée on demande … le Napoli ! Malgré 29 tirs les Napolitains ont perdu face à la toujours aussi surprenante équipe de La Spezia.

Les clubs milanais pleurent, les Romains rient ! Sans Pedro ou encore Edin Dzeko au coup d’envoi, l’AS Roma s’est imposé à Crotone sans se faire peur et revient à 4 points du Milan AC. Si le Scudetto semble être désormais un rêve inaccessible la Lazio a tout de même fait le plein dans un match compliqué face à une Fiorentina qui patine toujours malgré Cesare Prandelli …

A noter également la victoire de Sassuolo qui se relance face au Genoa dans un match accroché, la belle victoire de Benevento face à Cagliari ainsi que les matchs nuls entre le Torino et l’Hellas et entre Bologna et l’Udinese.

On a aimé

Chiesa répond aux détracteurs : Il était attendu par beaucoup. Souvent critiqué par son inefficacité, son côté individualiste, Federico Chiesa avait fort à faire face au Milan AC et plus particulièrement face à Theo Hernandez, homme en forme du leader milanais. Au final l’international italien a enfilé le costume des grands soirs et a claqué un doublé décisif permettant à la Juventus de faire un rapproché au classement.

L’Atalanta qui enchaîne : Après la démonstration face à Sassuolo le week-end dernier la Dea s’est régalé face à Parma. Un but de Muriel, un but de Zapata et un but de Gosens, comme un air de déjà vu … Exit la fatigue du début de saison, la belle Atalanta est bien de retour !

« Un gol pazzesco » de Dimarco : L’Hellas était à quelques minutes de plonger un peu plus le Torino dans la crise, mais finalement les hommes de Juric ont du partager les points avec ceux de Giampaolo. Et lors de ce match nul, 1-1, un homme a pris toute la lumière sur lui, Federico Dimarco ! Le piston gauche a envoyé une merveille de reprise de volée du gauche direction la lucarne opposée ! Sans aucun doute le but de ce début d’année 2021 en Italie.

Le moment de la journée

Manuel Locatelli est le premier joueur italien né après le 1er janvier 1998 à délivrer 10 passes décisives en Serie A !

Mis en lumière

Assez logiquement barré par Edin Dzeko à la pointe de l’AS Roma, Borja Mayoral doit se contenter des miettes en championnat. Pas à 100% le capitaine du club a laissé sa place à l’Espagnol pour le déplacement à Crotone et ce dernier a su en profiter. Un doublé dans la première demi-heure, dont une superbe frappe dans la lucarne, et une victoire 3-1 pour les Romains. Six buts toutes compétitions confondues pour le joueur prêté par le Real Madrid, et une affirmation : il peut aisément suppléer Edin Dzeko.



Paul Vinay

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.