15ème journée : L’Inter prend de l’avance, la Lazio fait chuter la Juventus, le Torino et le Milan AC se rassurent, le Napoli plonge

Par Valentin Feuillette publié le 09 Déc 2019

Quelle journée remplie de rebondissements en Italie avec pas moins de 29 buts inscrits et du suspense sur plusieurs terrains. Pourtant, cette 15ème journée s’est ouverte sur un décevant match nul (0-0) entre l’Inter et l’AS Roma, une affiche pourtant alléchante.

Mais la déception fut de courte durée puisque dans la soirée du samedi, l’Atalanta décroche une victoire (3-2) à la dernière minute face à l’Hellas sur un but de Djimsiti. Le Napoli a accroché difficilement le match nul contre l’Udinese. Alors que la Lazio réalise l’exploit de battre (3-1) la Juventus qui n’est désormais plus invaincue cette saison en championnat.

Le multiplex du dimanche après-midi est marqué par les matchs nuls entre Lecce et Genoa (2-2) mais aussi entre Sassuolo et Cagliari (2-2), à noter la courte victoire de Brescia (1-0) face à la SPAL dans le duel de la zone rouge. La Sampdoria continue de s’enfoncer après leur défaite contre Parma à domicile (0-1). Alors que le Torino décroche une deuxième victoire consécutive (2-1), cette fois contre la Fiorentina. Dans le match de 21h00, le Milan AC s’est fait peur mais se rassure avec leur succès à Bologna (2-3).

On a aimé

La course sur le podium s’intensifie : Si l’Inter (1er) n’a empoché qu’un petit point contre l’AS Roma, la victoire de la Lazio (3ème) contre la Juventus (2ème) permet aux hommes de Inzaghi de se rapprocher de la bande dirigée par Sarri désormais à trois points. En revanche, les Bianconeri voient leurs rivaux lombards prendre une légère avance de deux points. Que cette course s’annonce excitante !

Le Torino et le Milan AC confirment : Auteurs d’un début de saison décevant, le Milan et le Torino commencent petit à petit à retrouver des couleurs et sont respectivement 10ème et 9ème. Les hommes de Pioli enchaînent un deuxième succès consécutif grâce à leur victoire contre Bologna. Alors que les Granata empochent une troisième victoire sur les quatre dernières journées suite à leur belle domination contre la Fiorentina. Il y a encore du travail mais du mieux se fait ressentir !

L’Atalanta au bout du suspense : Grâce à un but libérateur de Djimsiti à la 93′ contre Hellas Verona, l’Atalanta décroche une précieuse victoire (3-2) en évitant le drame. Elle distance clairement le peloton derrière composé du Napoli, de Parma, du Torino et du Milan. Coup double réalise car l’Atalanta se rapproche par la même occasion du groupe susceptible se battre pour l’Europe avec la Roma et Cagliari. La détermination et la cohésion du groupe de Gasperini continuent de montrer son efficacité !

Le moment de la journée

A l’approche de la fin du match, la Lazio se devait de conserver son avance d’un but face à la Juventus. Dominés dans les dernières minutes contre les Bianconeri qui poussaient pour décrocher le nul, les hommes d’Inzaghi viendront marquer un troisième et dernier but à la 93′ grâce à Felipe Caicedo : ce dernier explose de joie, le stade bat un record de décibels, la Juventus KO au sol perd leur invincibilité. L’exploit est réalisé.

Mis en lumière

Critiqué pour son début de saison bien trop discret et malheureusement au cœur d’un nouveau scandale raciste (propos de son président à la presse), Mario Balotelli a répondu à ses détracteurs en marquant le seul but de la rencontre face à la SPAL. Courte mais précieuse victoire (1-0) de Brescia qui offre une victoire à Eugenio Corini.

Valentin Feuillette



Lire aussi