15ème journée : les gros assurent quasiment tous leur rentrée, la Lazio cale encore, le Torino se donne de l’air

Par Boris Abbate publié le 04 Jan 2021
Crédits

Ils étaient tous de retour hier. Après une courte pause bien méritée, le temps de recharger les batteries, de fêter les fêtes de fin d’année et de tirer un trait sur une année 2020 ultra chargée, nos joueurs préférés de Serie A faisaient tous leur rentrée pour le compte de la 15ème journée de Serie A.

Une journée qui a débuté avec le festival offensif de l’Inter, qui a littéralement fait exploser la défense de Crotone et qui a aussi pour le coup fait tomber un vieux record datant de 1959 : dernière date où une équipe a inscrit 6 buts ou plus lors du premier match de l’année en Serie A !

De l’autre coté, le Milan AC reste lui sur sa lancée, et le succès acquis à l’extérieur sur la pelouse de Benevento vient déjà couronner un parcours exceptionnel pour les Milanais (meilleur début de saison du club depuis l’ère des 3 points, avec 37 points en 15 journées). Derrière les deux clubs de Milan au classement, l’AS Roma s’est elle défait de la Sampdoria à la maison, et cette victoire permet d’ailleurs aux Giallorossi d’être tout simplement la meilleure équipe de la saison à domicile cette saison, avec 6 victoires et deux nuls !

A noter également la réaction de la Juventus face à l’Udinese, la victoire du Napoli, le match nul de la Lazio au Genoa et surtout la victoire très importante du Torino à Parma, qui se donne de l’air et sort de la zone rouge.

On a aimé

Le but de Lorenzo Insigne. Car si Zielinski a littéralement brillé avec son Napoli (avec deux buts sublimes) lors de la victoire à Cagliari, le but inscrit par Insigne tient sa petite importance. Le petit italien de poche vient en effet d’égaler Careca au classement des meilleurs buteurs du club (96 buts), à la 8ème place de ce classement très particulier.

Le nouveau doublé de Cristiano Ronaldo. Car le Portugais s’est encore une fois montré parfait lors de la réception de l’Udinese, avec deux pralines envoyées au fond des filets. Pour l’anecdote, c’est déjà le sixième doublé du joueur cette saison (seul Lewandowski fait autant cette saison).

La nouvelle performance XXL de Lukaku avec l’Inter. Car l’attaquant belge est véritablement la pièce maitresse de cet Inter. Et qu’il suffit simplement de s’intéresser à un chiffre pour le comprendre : 59. Soit le nombre de buts auquel a participé Lukaku avec l’Inter (50 buts, 9 passes décisives). Le tout en 70 présences. S’il vous plait.

Le festival offensif de l’AtalantaCar même sans Papu Gomez, l’Atalanta s’est facilement disposée de Sassuolo, avec cinq buts marqués. Ce qui fait même plus précisément 11 buts inscrits rien que sur les trois derniers matchs !

Le moment de la journée

Avec son nouveau but marqué à Benevento, Leao est devenu le deuxième plus jeune joueur étranger du Milan AC a atteindre au moins 10 buts en Serie A. L’ancien joueur de Lille vient se caler juste derrière un certain Alexandre Pato dans ce classement !

Mis en lumière

Lautaro Martinez a inscrit son premier triplé avec l’Inter. Mieux encore, l’Argentin a réalisé un triplé tout simplement parfait, avec un but du pied droit, un but du pied gauche et un autre de la tête ! Le dernier joueur a avoir réalisé un tel enchainement avec le club se nommait alors Icardi, en mars 2017 face à l’Atalanta.



Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.