13ème journée : la Juve montre les dents, le Milan AC et l’Inter résistent, l’AS Roma décroche

Par Michaël Magi publié le 21 Déc 2020
Crédits

Le haut du classement de Serie A reste inchangée après cette 13ème journée. Les 3 premiers ont gagné ; ceci explique cela. La Juventus n’a eu aucune difficulté à écarter Parma (4-0). L’Inter est venu à bout de la Spezia (2-1) : en trouvant le moyen de se faire peur en fin de match. Les rossoneri, quant à eux, sont allés punir Sassuolo en Emilie-Romagne, 2 buts à 1. Les neroverdi, puisque l’on parle d’eux, marquent sérieusement le pas. Deuxièmes au soir de la 8ème journée, les coéquipiers de Berardi sont désormais 6èmes, n’ayant pris que 5 points (sur 15 possibles) sur les 5 derniers matchs.

C’est tout l’inverse qui explique le statu quo aux quatrième, cinquième et sixième place. Car tout le monde a perdu cette fois-ci. La Roma était, avant son match face à l’Atalanta, à égalité de points avec la Juve. Et menait au score à la pause. Mais les Giallorossi ont vécu un affreux blackout de 30 minutes, pendant lesquelles ils ont encaissé 4 buts. La Roma conserve donc toutefois sa 4e place, le Napoli n’ayant pas été capable de profiter du faux pas, en perdant 2-0 sur la pelouse d’une Lazio qui mériterait sans doute l’oscar de la résilience.

Côté maintien, ça va mal pour le Torino comme pour le Genoa. Respectivement 18ème et 19ème avec 7 points après cette 13ème journée. Le Torino n’a plus vaincu depuis début novembre (c’était contre le Genoa). Pour les rossoblu, c’est encore pire puisque leur dernière victoire remonte à…la 1ère journée de Serie A.

On a aimé

Quagliarella supersub : L’attaquant vétéran de la Samp semblait à la peine ces temps-ci. Mis au repos et non entré en jeu contre Verona, Fabio était encore sur le banc pour la réception de Crotone. Entré en jeu à la 65ème, il ne lui a fallu que 5 minutes pour tuer le match et inscrire son 90ème but en Serie A sous les couleurs blucerchiati. Si ce rôle du supersub pourrait se renouveler selon les dires de Ranieri, il ne reste plus que 8 buts à Don Fabio pour atteindre les 100 buts avec la Samp. Et une prolongation est en vue… Légende !

Un Benevento (h)au(t) niveau : 15 points. 4 victoires et 3 nuls en 13 matchs, les Stregoni ont démontré qu’ils sont au niveau de l’élite. Après avoir fait tomber la Samp lors de la 2e journée, c’est le Genoa qui est tombé ce dimanche sous les coups de boutoir des hommes d’Inzaghi. Les buteurs : Roberto Insigne et Marco Sau sur penalty en fin de match. Victime collatérale ? Maran, viré, qui laisse le Genoa en position de relégable.

Le moment de la journée

Sassuolo- Milan AC. 6ème seconde de jeu : Hakan Çalhanoğlu lance Leão. Lequel trompe Consigli et inscrit le but le plus rapide de toute l’histoire de la Serie A. Un but précieux pour des rossoneri qui restent leader. Déclaration du joueur aux micros de SkySports : « Ce match était très important parce que nous avions perdu quelques points auparavant. Nous devions commencer fort pour marquer le plus tôt possible. Oui, c’était un enchainement travaillé. Nous sommes toujours à la recherche d’un jeu vers l’avant. »

Mis en lumière

Peut-être est-il temps de rendre un petit hommage à Andrea Pirlo (en prenant toutes les précautions d’usage). Car, après des années de pragmatisme sauce-Allegri et le rejet de la greffe-Sarri la saison dernière, la Juve s’est peut-être trouvée le coach idoine avec Pirlo. Le ragù du Lombard semble en effet prendre de la consistance à mesure que la saison avance. Depuis le nul embarrassant concédé sur la pelouse de Benevento, la Juve n’a plus fauté. Impériaux ce samedi contre Parma, après s’être essuyés les pieds sur le Barça en Champions League il y a une semaine et demi, les bianconeri restent en embuscade. Force est de constater qu’il se passe quelque chose dans le jeu de cette Juve ; c’est à mettre au crédit de son tout jeune entraineur.



Michaël Magi



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.