10ème journée : le Milan AC vainqueur, ses poursuivants également, Crotone s’enfonce
Avec la fin de cette 10ème journée de Serie A, c’est déjà un quart du championnat qui a été joué. Malgré la coupe d’Europe, le Milan AC semble tenir la cadence et pourrait atteindre son objectif premier, se qualifier pour la Champions League. Mais gare à ne pas flancher car ses poursuivants ont le même rythme de croisière. En bas de classement, le Torino, le Genoa et Crotone commencent à être les favoris pour prendre le train de la relégation.
Pourtant, le premier cité pourrait être dans la première partie de tableau s’il arrêtait de bazarder ses deuxièmes mi-temps. Alors qu’il menait 1-0 grâce à Nkoulou dans le derby della Mole, les Granata se sont faits crucifiés par Weston McKennie puis Leonardo Bonucci. Papa a dû faire pleurer son fils…
Quatre matchs ont fini sur un partage de point. Le premier entre Parma et Benevento ne fait l’affaire que des hommes de Pippo Inzaghi. En effet, ceux de Liverani auraient aimé s’éloigner de la zone de relégation.
Sassuolo montre des signes d’essouflements après son départ canon. Sa première défaite de la saison face à l’Inter la semaine dernière a laissé quelques traces puisque les Neroverdi n’ont pas su ramener les 3 points de leur déplacement à Rome. Pourtant, Pedro avait tout fait pour les aider en étant expulsé pour la première fois de sa carrière en 351 matchs tout match de championnat confondu.
Onze jours après avoir battu l’Hellas en Coppa Italia, Cagliari ramène un bon de Vénétie. Le virevoltant Zaccagni avait donné l’avantage à son équipe mais Pavogoal a égalisé pour les Sardes. Avec 2 buts en autant de match, l’international italien est bien décidé à faire de sa blessure aux ligaments croisés un lointain souvenir.
Le match de la peur entre la Fiorentina et le Genoa s’est emballé dans les derniers instants de la partie. Alors que Pjaca pensait donner la victoire aux Grifone, Milenkovic a égalisé à la 90+7 pour les Toscans. Malheureusement, ce résultat n’arrange aucune des deux équipes… Une saison déjà à oublier pour les Florentins.
Malgré un maillot du plus bel effet, la Sampdoria a subi la loi du Milan AC. Cette nouvelle victoire des Rossoneri leur permet de battre un record personnel. Hormis en 54/55, jamais les Milanais n’avaient su remporter huit matchs sur les dix premières rencontres. A l’époque ils en avaient gagné neuf.
Enfin la Lazio s’est imposé sur la pelouse du Lo Spezia Calcio, non sans mal. Cela permet aux Laziale de se remettre en course pour les places européennes.
On a aimé
La prestation de Milinkovic-Savic : Le sergent a guidé ses troupes à la victoire. Un maître coup-franc, une superbe ouverture pour Ciro Immobile. Un SMS qui se mue en sexto romantique.
Le nouveau missile sol-air d’Insigne : 4 buts en Serie A cette saison dont 3 en dehors de la surface de réparation. Seuls James Ward-Prowse et Jonathan Bamba font mieux dans les 5 grands championnats.
Le superbe maillot de la Sampdoria : Pour célébrer les 120 ans de l’Andrea Doria – l’un de ses clubs fondateurs – la Sampdoria a dévoilé un maillot magnifique. Preuve que les équipementiers sont capables de réaliser de belles tenues.
Le moment de la journée
Troppa pioggia a Udine ?️ #UdineseAtalanta rimandata#ForzaUdinese #AlèUdin pic.twitter.com/cphoBkoJi7
— Udinese Calcio (@Udinese_1896) December 6, 2020
Depuis deux jours des pluies diluviennes s’abattent sur plusieurs régions d’Italie. Celles du Frioul-Vénétie Julienne ont rendu la pelouse de la Dacia Arena impraticable. Malheureusement, les stadiers ont beau eu racler l’eau, l’arbitre de la rencontre a préféré annuler la rencontre. Une sage décision pour éviter une parodie de football.
Mis en lumière
Il a fallu un temps d’adaptation pour que l’une des recrues phares de la Juventus se fasse à sa nouvelle équipe. Cependant, les prestations de Weston McKennie devenaient de plus en plus satisfaisantes au fil des rencontres. Son but qui relance la Vecchia Signora est une juste récompense de tous ces efforts. Surtout, en marquant, il est devenu seulement le troisième américain à réaliser cette performance en Serie A. Les précédents joueurs étaient Alexi Lalas et Michael Bradley.
Derniers articles
La Roma sur les traces de Gonçalo Ramos du Benfica
Dans le secteur offensif aussi, la Roma cherche à se renforcer cet été. Le club […]
Luca Pellegrini veut quitter la Juve, Fulham intéressé
Le jeune défenseur italien Luca Pellegrini veut quitter la Juve. Disposant déjà d’un faible temps […]
Trophée Gamper: L’AC Milan, le nouvel adversaire du Barça
Après la résiliation unilatérale par la Roma de José Mourinho de son contrat d’adversaire du […]