10e journée : le derby de la Mole, l’Atalanta à la relance, la peur entre Fiorentina et Genoa

Par Sébastien Madau publié le 05 Déc 2020
Crédits

En dehors de toutes considérations relatives au classement, l’affiche du week-end est le derby de la Mole. La Juventus « accueille » son voisin du Torino. L’écart est grand entre les deux frères ennemis, mais un derby reste un derby et chacun tentera de défendre son honneur. Mathématiquement parlant, la Juve ne peut plus perdre de points sur le podium et le Toro doit se sortir de la crise. Le leader milaniste aura, lui, dur à faire face à une Sampdoria, aussi irrégulière que difficile à jouer sur son terrain. Cette journée devrait démontrer les capacités de réaction des uns et des autres. Sassuolo est attendu au tournant après sa première déconvenue. Pas sûr que le duel avec l’AS Roma soit l’idéal. L’Inter et le Napoli sauront-ils poursuivre leur dynamique offensive ? Et la Lazio rebondir après l’accident à domicile face à l’Udinese? Autant de problématiques que la Fiorentina et le Genoa n’ont pas à se poser. En effet, si, à une époque, cela aurait pu être une affiche de première partie de tableau, cette saison, il s’agit d’un « malheur au vaincu ». Déjà…

On veut voir…

… si les Turinois élèveront leur niveau de jeu : Depuis le début de saison, aucune des deux équipes piémontaises n’a proposé un jeu digne de leurs ambitions et de leurs effectifs respectifs. Sans catastrophisme, la Juve avait, les années précédentes, déjà imposé sa marche en avant tandis que le Torino est bien loin de ses espoirs estivaux, quand il remplissait chaque jour les colonnes « mercato » de la presse italienne. La saison passée, les Bianconeri avaient surclassé les Granata.

… si le Milan AC se déplacera en leader : Les Rossoneri n’imaginaient certainement pas se trouver en tête du championnat après 10 journées. C’est plutôt l’humilité qui animait les hommes de Pioli cet été. Aujourd’hui, le Milan est attendu comme un leader sur chaque terrain où il se déplace. A lui de démontrer qu’il a les épaules pour assumer ce statut qu’il n’était plus habitué à avoir. Elément de réponse dimanche soir à Marassi.

… si l’Hellas peut prétendre à mieux : La saison dernière, les Véronais avaient été la bonne surprise. Là encore, la bande à Juric montre de belles choses. Septième, le Hellas a la possibilité, en en cas de victoire contre Cagliari, de prendre le bon wagon de tête.

… si Crotone va lâcher le zéro pointé : Les Calabrais attirent tellement la sympathie des amateurs de calcio, qu’on est triste de les voir en dernière position de Serie A avec zéro victoire au compteur et déjà six points de retard sur le premier non-relégable. Et si le sursaut venait du match face au Napoli, dans cette confrontation de sudistes ?

La petite histoire cocasse

Udinese- Atalanta : la passe de 6 pour la DEA ? Les Bergamasques restent sur 5 victoires de file face aux Frioulans. La saison dernière, lors du match aller, l’Atalanta avait infligé une humiliation à l’Udinese (7-1). Sur le papier, ce match apparaît donc comme la rencontre idéale pour les Lombards pour se relancer après un début de saison mi-figue mi- raisin.

Sébastien Madau



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.