Le Torino s’offre Nicolas Nkoulou

Par Pierrick Dujardin publié le 09 Août 2017
Crédits

Samedi dernier, le Torino officialisait le prêt avec option d’achat de Nicolas Nkoulou en provenance de Lyon. Bien connu des passionnés de Ligue 1 pour avoir joué à Monaco et surtout Marseille, le récent vainqueur de la CAN a pourtant quitté le championnat français par la petite porte. Avec seulement 12 matchs disputés en championnat cette saison, il faut dire que l’ex défenseur de Lyon n’a pas su satisfaire les attentes du club. Pourtant, les tifosi du Toro savent que leurs dirigeants viennent d’acquérir un joueur dont le vécu est tout de même remarquable. Considéré comme l’un des outsiders de Serie A, le club turinois continue un mercato jusqu’à maintenant ambitieux. Alors que le principal défaut des Granata cette saison se situait dans leur incapacité à ne pas encaisser de buts, Nkoulou arrive à point nommé. Néanmoins, difficile pour un club comme le Torino d’attirer un joueur de ce calibre en pleine confiance ; et beaucoup savent que le Camerounais va devoir batailler dur pour oublier sa saison lyonnaise, s’adapter à un championnat aussi exigeant que la Serie A pour finalement s’imposer au sein de la défense turinoise.

Un très bon CV, une mauvaise saison

Pour les tifosi qui ne savent pas encore qui est Nicolas Nkoulou, un bref aperçu de son parcours professionnel permet de comprendre l’intérêt des dirigeants turinois pour joueur d’expérience. À seulement 27 ans, Nkoulou a passé 8 saisons dans l’élite du football français. Depuis son premier contrat pro à 18 ans, ses débuts prometteurs à Monaco et la consécration du côté de Marseille, Nkoulou en a vu de toutes les couleurs. C’est au club phocéen que le Camerounais va devenir l’une des valeurs sûres de la Ligue 1. Avec 207 matchs disputés entre 2011 et 2016, il a notamment remporté la Coupe de la Ligue tout en étant élu meilleur joueur du club en 2012, fini dans l’équipe type de la Ligue 1 en 2012 et 2013 et joué 27 matchs européens, dont 15 en Champions League. Mais voilà, alors que Lyon était heureux d’accueillir dans ses rangs celui qu’elle considérait comme son nouveau taulier au poste de défenseur central, Nkoulou a enchaîné les mauvaises prestations. Maladroit et en manque de confiance, le Camerounais aux 74 sélections et buteur lors de la finale de la CAN 2017 n’en menait pas large. Devenu indésirable, Nicolas Nkoulou a choisi le projet du Toro pour retrouver sa gloire d’antan.

Beaucoup d’espoirs en lui

Avec 69 buts encaissés cette saison toutes compétitions confondues, le Torino aura du mal à retrouver l’Europe sans régler ses carences défensives. Ayant compris cela, les dirigeants du club ont misé sur Nicolas Nkoulou pour remédier en partie à ce problème. Imposant et bon balle au pied, le Camerounais aura pour rôle d’épauler le jeune Emiliano Moretti voir de remplacer le vieillissant Luca Rossettini, courtisé notamment par la Sampdoria et le Genoa. Déterminé à redevenir un joueur qui compte, Nkoulou a fait part de sa motivation en déclarant lors de sa présentation : « je sais que c’est un club avec une grande histoire et qui a de jeunes joueurs de qualité et des joueurs plus expérimentés. Je suis honoré de rejoindre cette famille ». Aux côtés de Salvatore Sirigu et Alex Berenguer, le nouveau Granata est le dernier bon coup du Toro afin de renforcer une équipe déjà très compétitive. Si Nkoulou retrouve son meilleur niveau, il ne fait aucun doute qu’il deviendra l’un des hommes fort du Torino cette saison.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

Pierrick Dujardin



Derniers articles