Bilan de la saison 2016/2017 : Milan AC (deuxième partie)

Par Matthieu Pianezze publié le 23 Juin 2017
Crédits

Il est actuellement au centre de tractations avec son sulfureux agent Mino Raiola qui semblent assombrir son image de jeune prodige, mais Gigio Donnarumma a réalisée une saison pleine sous les couleurs du Milan AC. A 18 ans il preuve d’une régularité exceptionnelle à un poste tellement exposé. Devant l’Espagnol Suso a pris une nouvelle dimension sur son côté droit. Sans oublier la présence rassurante d’Alessio Romagnoli dans l’arrière garde rossonera. Au contraire, certains rossoneri ont déçu comme Bertolacci, Bacca ou Paletta dans une moindre mesure.

LES +

Gianluigi Donnarumma : La révélation de la saison précédente a confirmé tout le bien que le monde du football pensait de lui. Devenu le chouchou de San Siro il a réussi de nombreuses prestations monstrueuses avec des arrêts digne des plus grands. Joueur le plus utilisé par Montella il a très rarement déçu malgré quelques petites sautes de concentration en fin de saison. Doté d’une rapidité d’exécution impressionnante vu sa taille il a progressé dans ses sorties. Il lui reste encore à travailler le jeu aux pieds qui reste perméable et qui lui a fait commettre une belle bourde cette saison face à Pescara. Il reste à régler son problème de renouvellement de contrat. Avec un agent aussi compliqué que Mino Raiola il est possible que son avenir ne soit pas assuré du côté de Milan malgré une offre salariale de près de 5 millions d’euros par an.

Jesús Joaquín Fernández Sáez de la Torre dit Suso : Après un prêt salvateur la saison passée au Genoa, le petit ailier espagnol est revenu en Lombardie avec de grandes ambitions. Montella souhaitait son retour et comptait faire de lui un pion essentiel de son 4-3-3. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce choix est une pleine réussite. Deuxième joueur le plus utilisé, le natif de Cadix a confirmé ses dispositions qui avaient fait de lui un joueur phare de l’équipe d’Espagne gagnante de l’Euro U19 en 2012. Vif, technique et percutant il a fait d’énormes ravages dans son couloir. Avec 7 buts et 9 passes décisives il s’est montré décisif à de nombreuses reprises. Il a fini la saison un peu émoussé et blessé ce qui l’a empêché de clôturer la saison de manière positive. Néanmoins il semble être appelé à devenir un homme important du Milan AC la saison prochaine et devrait renouveler son contrat.

Alessio Romagnoli : L’année de la maturité pour le joueur formé à l’AS Roma. A 22 ans seulement dans un poste extrêmement exposé il monte progressivement en température. Elégant et régulier il a rassuré les observateurs qui voyaient en lui un joueur encore beaucoup trop tendre sur la durée. Ses absences pour blessure se sont très vites ressenties et ses remplaçants ne dégagent pas la même impression de sérénité. Apprécié des tifosi et désormais régulièrement appelé en Nazionale il a tout pour devenir un très grand défenseur central. La prochaine saison avec la participation à une coupe d’Europe devra être celle de l’explosion définitive du natif d’Anzio.

LES –

Andrea Bertolacci  : Les saisons en Lombardie se suivent et se ressemblent pour l’ancien milieu de terrain du Genoa, Andrea Bertolacci. En effet, le joueur de 26 ans vient de boucler une deuxième saison extrêmement négative sous les couleurs du Diavolo. Cela commençait très mal avec une blessure musculaire dès le premier match face au Torino qui le laisse sur le carreau pour 3 longs mois. Puis, ce sera un long chemin de croix avec 9 petites titularisations, des prestations sans aucune saveur et un seul but inscrit. Sa technique en mouvement semble avoir disparue et sa capacité à casser les lignes comme au Genoa n’a toujours pas été aperçue à San Siro. Un choix devra être fait avec ce joueur cet été.

Carlos Bacca : Il est évident que d’un point de vue statistique avec 13 buts en 32 matchs est loin d’être catastrophique. Cependant, les tifosi du Milan AC attendent autre chose de l’attaquant titulaire au poste de numéro 9. Après un début de saison en fanfare marqué par 6 buts en 7 matchs le Colombien est tombé dans une longue léthargie qui durera plus de 2 mois. Au delà des stats’ c’est vraiment l’apport dans le jeu de l’ancien du FC Séville qui est pointé du doigt. Maladroit techniquement et dans ses prises de balle, peu judicieux dans ses choix de passes et manifestant plusieurs fois ses humeurs après le coaching de Montella il a progressivement perdu confiance. Lapadula est venu plusieurs fois prendre sa place à la pointe de l’attaque milanaise. Il risque fort de faire les frais de la nouvelle politique ambitieuse de recrutement du Milan sauce chinoise, et devrait fort logiquement partir cet été après une saison décevante à plusieurs niveaux.

Gabriel Paletta : Très bel homme avec sa nouvelle coupe de cheveux et attaquant la saison dans la peau d’un titulaire à côté de Romagnoli, l’italo-argentin commence bien avec des prestations tranchantes et décisives. Le calme du jeune Alessio semble rejaillir sur Gabriel qui donne la pleine possession de ses moyens durant de longues semaines. Malheureusement, quand il est aligné avec Zapata ou avec Gomez, l’ancien joueur de Parma a très vite tendance à dégoupiller et ses cartons rouges vont ternir de manière extrêmement négative sa saison. A 31 ans, il apparaît difficile de prendre 3 cartons rouges en 3 mois, et 5 au total sur la saison pénalisant par conséquent beaucoup trop de fois ses camarades. L’arrivée officielle de Musacchio la saison prochaine, pourrait pousser Gabriel dans un rôle de doublure de luxe en défense, qui ne fera peut-être pas son affaire, lui qui rêve toujours de retrouver la Nazionale en vue de la coupe du monde 2018.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles