Top 5 : les enjeux de la 19ème journée

Par Jérome Perrin publié le 07 Jan 2017

Serie A

 5ème : La Juventus à la relance

La Juve doit digérer sa défaite contre le Milan AC en supercoppa ainsi que l’actualité de son mercato (incertitude sur la prolongation de Dybala, arrivée de Rincon, non venue de Witsel,…). Elle reçoit Bologna dimache quand son premier poursuivant se déplace sur la pelouse du Genoa et c’est peut être l’occasion de prendre encore plus de distance avec ce dauphin… peu pressant tout compte fait. C’est surtout le moment pour les Bianconeri de préparer au mieux LE gros objectif de leur saison : la Champions League.

4ème : Torino, stop ou encore ?

Le Torino a été l’auteur d’un très beau parcours en première partie de saison, salué comme il se doit. Cela étant, décembre a été douloureux pour les Piémontais (3 défaites sur les 6 subies cette saison). Le Toro va-t-il définitivement rentrer dans le rang ou poursuivra-t-il sur sa lancée chercher une qualification européenne (les joueurs de Turin sont 8èmes avec 28 points à 5 points du Milan, 5ème) ? Les dirigeants ont mis le paquet en faisant venir Iturbe pour compléter leur attaque et en engageant définitivement Iago Falqué. Premiers éléments de réponse dimanche avec le déplacement sur la pelouse de Sassuolo, en difficulté et actuel 16ème.

3ème : Atalanta, stop ou encore ? …bis

L’autre belle surprise de ce début de saison est incontestablement l’Atalanta qui souffle comme un vent de fraicheur…ou plutôt de jeunesse. Une jeunesse dorée qui devra digérer les éloges en tous genres, la trêve hivernale et les sollicitations de toutes parts de clubs huppés. Le départ très probable de Gagliardini pour l’Inter n’étant peut être que le début. Actuels 6ème et à 3 points seulement du 3ème, le Napoli, les Bergamasques auront à cœur de montrer qu’ils ne sont pas qu’un feu de paille. Pour cela ils devront reprendre la saison bien mieux qu’ils ne l’avaient débutée (4 défaites en 5 matchs). Cela commence dès ce week end sur le terrain du Chievo.

2ème : La Lazio en quête d’Europe

Les Biancocelesti peuvent-ils aller conquérir un strapontin européen ? Et dans l’affirmative, quelle Europe ? Ces questions, les tifosi laziali se les posent très certainement. Et pour cause, avec une 4ème place aussi surprenante qu’inespérée le club romain peut avoir de légitimes ambitions. La Lazio n’est qu’à 1 point de la 3ème place et à 4 longueurs de la 2ème, propriété de son voisin et ennemi de toujours. Attention toutefois, le Milan, 5ème, n’est qu’à 1 point derrière et avec un match de retard. Les Romains ont tout intérêt à ne pas se rater à domicile contre Crotone, inquiétant 19ème (et 20ème et dernier au classement des rencontres jouées à l’extérieur avec 0 victoires et 1 nul). Tout autre résultat qu’une victoire serait une contre-performance.

1er : Choc chez les mal classés

L’Empoli, 17ème, reçoit Palermo classé 18ème. 4 points séparent les 2 équipes. Les Siciliens ont tout intérêt à ne pas perdre cette rencontre s’ils ne veulent pas être complètement distancés dans la course au maintien. L’Empoli de son côté dispose d’un joker et les Toscans pourraient se remettre plus facilement d’une défaite que leur adversaire du jour. Il y a des raisons d’y croire côté palermitain, l’équipe ayant gagné 9 points en déplacements (2 victoires, 3 nuls), et ce, d’autant plus que son hôte de samedi est peu performant à domicile, 18ème au classement des rencontres jouées « à la maison » (2 victoires, 2 nuls). Le club de Zamparini débutera-t-il l’année sur une bonne note ?

Jérome Perrin



Commentaires




Lire aussi


Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.