Top 5 : La Juventus en 8ème de finale de C1

Par Simon Arces publié le 22 Fév 2017
Crédits

5ème : Là où tout a commencé

Coupe des clubs champions 1961-62, la Juventus de Carlo Parola participe pour la troisième fois de son histoire à cette compétition européenne. Après avoir éliminé au 1er tour le Panathinaikos (Aller : 1-1 et Retour 2-1), elle se qualifie pour la première fois en 8ème de finale. Elle hérite du Partizan Belgrade, champion de Yougoslavie. La Vieille Dame ira chercher un excellent résultat à l’aller, à l’extérieur (1-2) grâce à des buts de Bruno Nicole’ et de Humberto Giorgio Rosa. Le retour sera une promenade de santé (5-0). La Juve se fera éliminer par le Real Madrid au tour suivant.

4ème : Le miracle d’Emerson

Il y a des qualifications plus épiques que d’autres. On peut dire que ce 8ème de finale 2005-06 de la Juventus face au Werder Brême fait partie de celles-la. Battu en Allemagne, à l’aller, 3-2 après un match à rebondissement : la Juve pensait avoir fait le plus dur en égalisant par Nedved (73e) puis en prenant l’avantage par Trezeguet (82e). Sans compter sur Borowski (87e) et Micoud (92e) qui offriront une victoire Allemande. Grace aux deux buts inscrits, la Juve doit gagner à domicile, sans prendre deux buts, largement faisable. Sauf que Micoud ouvre le score très vite (12e) et met les hommes de Capello en position très délicate pour la qualification. C’est Trezeguet (65e), qui permet aux Bianconeri d’y croire encore. Un but suffit, et il viendra du ciel, c’est le moins qu’on puisse dire. 90e minutes, Tim Wiese après avoir capté tranquillement un centre, relache la balle en tombant au sol. Emerson qui se replaçait, voit le ballon rouler à coté de lui, frappe et marque dans le but vide. Épique.

http://www.dailymotion.com/video/x2mxx0e_juventus-werder-brema-2-1-7-3-2006_sport

3ème : Une finale avant l’heure

Champions League 2004-05, la Juventus vient de terminer leader de son groupe loin devant le Bayern (Juve 16pts; Bayern 10pts), et hérite d’un tirage corsé pour les 8èmes puisqu’elle jouera les galactiques du Real Madrid. Affiche de rêve très tôt dans la compétition. Un match aller devant 76 000 spectateurs au Stadio Santiago Bernabeu qui verra la victoire du Real 1-0 grâce à Ivan Helguera (31e). Dans un match retour plutôt fermé telle une finale, la Juventus par l’intermédiaire de Trezeguet d’un magnifique retourné dans la surface, sur un service d’Ibrahimovic va emmener son équipe en prolongation (75e 1-0). Après une frappe de Ronaldo, détournée sur le poteau par Gigi Buffon durant les prolongations, c’est finalement Marcelo Zalayeta, l’attaquant uruguayen qui va qualifier la Juventus pour les quarts de finale d’une volée à l’entrée de la surface (115e 2-0).

2ème : Signé Tevez & Morata

2014-15, la Vieille Dame hérite comme souvent d’un gros morceau en 8ème, il s’agit des Allemands du Borussia Dortmund. Malade en Bundesliga juste avant ces 8èmes (12ème), l’équipe de Jurgen Klopp mise beaucoup sur l’Europe pour rattraper sa saison. Après un match aller intense qui a vu la Juve l’emporter 2-1 au Juventus Stadium grâce à Tevez (13e) et Morata (43e), le BVB aborde le match retour confiant suite au but de Reus (18e) qui vaut cher. Les Bianconeri portés par Tevez et Morata ne feront qu’une bouchée de Dortmund : Tevez (3e et 79e) et Morata (69e). La Juventus explose Dortmund devant le mur jaune (0-3), et vole en quart de finale. Elle perdra la finale quelque mois plus tard.

https://www.youtube.com/watch?v=YrbbOjs70lI

1er : La Juve, les émotions, le football

2015-16, la Juventus hérite du redoutable Bayern Munich de Pep Guardiola en 8ème de finale. Un tirage difficile à encaisser, quand on sait que la Juve a perdu la première place du groupe à l’ultime journée au profit de Manchester City (que la Juve a battu 2 fois en phase de groupe). À l’aller, à domicile devant 41 332 spectateurs, la Juve est menée 2-0 après 55 minutes de jeu. Un véritable sursaut d’orgueil, verra les bianconeri revenir à 2-2 grâce a Dybala (63e) puis Sturaro (76e). Le match retour sera encore plus extraordinaire, puisque la Juventus réalise un match phénoménal et mène 2-0 après seulement 28 minutes de jeu (Pogba 6e ; Cuadrado 28e). Elle sera pas loin du 3-0, sans un incroyable Manuel Neuer. Les joueurs s’essoufflent au fil du match, c’est très intense, ce qui permettra au Bayern de réduire la marque d’abord (Lewandowski 73e), puis d’égaliser dans les ultimes instants du match (Muller 90e). La Juve, épuisée, prendra deux autres buts en prolongation. Triste et dur pour les hommes d’Allegri de se faire sortir ainsi dès les 8èmes.

https://www.youtube.com/watch?v=DXn62ThUn_M




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux clubs italiens s’intéressent à Joel Matip

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Avatar

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles