Top 5 : les invités de la Serie A à la CAN 2017

La deuxième partie de saison s’ouvre avec l’absence de certains footballeurs africains, appelés à représenter leurs pays à la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Découvrons le top 5 de ces joueurs-clés de la Serie A qui prendront part à la CAN, du 14 janvier au 5 février prochain au Gabon.

Par Herman Ahouande publié le 09 Jan 2017

Serie A 2016-2017

5ème : Franck Kessié, Atalanta – Côte-d’Ivoire

La surprise du Gasp devrait-on dire… Pour sa première dans l’élite, Franck Kessié brille de mille feux. Homme-clé du miracle bergamasque, le joueur de 20 ans est appelé à rejoindre les Eléphants de la Côte d’Ivoire avec l’objectif de conserver la couronne continentale acquise il y a deux ans. Sa technique, sa puissance et ses buts (capocannoniere de l’Atalanta avec 6 réalisations) vont manquer à l’Atalanta qui doit se passer de ses services pendant environ un mois, sinon plus. Le pire scenario pour les Nerazzurri est de voir leur pépite disputer l’ensemble de la compétition avec le risque de revenir plus tard et donc plus fatigué.

4ème : Faouzi Ghoulam, Napoli – Algérie

Arrivé à l’hiver 2014 en provenance de l’AS Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam s’est imposé comme l’un des meilleurs latéraux de Serie A. A 25 ans, l’international algérien s’apprête à disputer sa deuxième CAN avec les Fennecs sevrés de titre depuis 1990. L’absence du joueur titularisé à 20 reprises cette saison va faire mal au Napoli. Sarri devrait ainsi miser sur Strinic pour composer les équipes qui disputeront les prochaines rencontres. Les abonnés de la CAN peuvent s’attendre à de beaux duels entre sociétaires de la Serie A, puisque l’Algérie se trouve dans le même groupe que le Sénégal d’un certain…

3ème : Kalidou Koulibaly, Napoli – Sénégal

Tout comme Ghoulam, le nom de Kalidou Koulibaly résonne régulièrement dans les stades italiens. Vous l’aurez compris, les deux hommes font les beaux jours de la Serie A. Coéquipiers en Italie, futurs adversaires au Gabon ils tenteront de se jouer les trouble-fêtes. Le grand perdant de cette aventure n’est autre que le Napoli qui se verrait dans l’obligation de se passer aussi de son troisième joueur de champ le plus utilisé. Le défi du club campanien est de récupérer son meilleur défenseur en bonne forme déjà pour les huitièmes de finale de la Champions League. Mais en attendant, Albiol devra s’habituer à jouer avec Chiriches, Tonelli ou Maksimovic.

2ème : Kéita Baldé, Lazio – Sénégal

Une fois n’est pas coutume. Baldé Kéita et Kalidou Koulibaly mettrons de côté la rivalité en club le temps de la CAN. Présent parmi les 23 joueurs sélectionnés par Aliou Cissé, l’ailier de la Lazio part au Gabon avec la mission de porter haut l’étendard d’un Sénégal à la recherche de sa gloire footballistique passée. Eliminés au premier tour de l’édition 2015, les Lions comptent faire mieux. Si l’échec des négociations pour le renouvellement du contrat de Kéita lui présageait déjà un avenir loin de Rome, la situation se trouve anticipée. Très en jambe lors de la première partie de saison, l’international sénégalais laissera un vide difficile à combler. Une intervention sur le mercato est d’ailleurs d’actualité pour offrir une alternative crédible à Simone Inzaghi.

1er : Mohamed Salah, AS Roma – Egypte

Son absence contre la Juventus lors de la 17ème journée de Serie A suffit pour imaginer la vie à l’AS Roma sans Salah ! Rapide, technique, habile, l’international égyptien devra pourtant vivre les premières semaines de l’année 2017 loin de le Cité éternelle. Grand artisan de la brillante qualification des Pharaons pour cette 31ème édition de la messe du football africain, le natif de Basyoun, vise un premier sacre sous les couleurs nationales. Les Giallorossi risquent pour cela de patienter jusqu’à la fin de la compétition. Sans son Pharaon, la Roma n’est pas la même, raison pour laquelle Spalletti réclame un élément capable de produire des performances proches de celles de Mohamed Salah.

Herman Ahouande

Rédacteur Roma



Commentaires




Lire aussi


Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.