Top 5 : les enseignements des phases de poule européennes

Par Nicolas Portais publié le 11 Déc 2015
Crédits

champions-league

5ème : la Juventus tout en paradoxe

Les bianconeri pouvaient obtenir la première place du groupe D au bénéfice d’un nul sur la pelouse du Séville FC. C’est raté, malgré plusieurs occasions franches pour les hommes d’Allegri, qui laissent donc Manchester City les dépasser au dernier moment. Bizarrement c’est seulement contre ces mêmes Citizens, soit l’adversaire le plus fort dans ce groupe, que la Juve a réussi à l’emporter à deux reprises. Le sort en est jeté, et gare au tirage pour les huitièmes de finale.

4ème : l’AS Roma aura tremblé jusqu’à la fin

La qualification est acquise, c’est un fait, mais les giallorossi terminent cette phase de poule avec l’une des plus mauvaises défenses de la Champions League (16 buts encaissés), du fait notamment de la gifle reçue au Camp Nou (6-1). Dans le même temps, la Louve aura donné de sa personne et assuré le show chaque semaine (on retiendra la double confrontation face à Leverkusen, ou encore le but d’anthologie de Florenzi contre le Barça), avant de s’en remettre en partie aux parades de Szczesny lors du dernier match face au Bate Borisov (0-0 à domicile).

3ème : la Lazio et le Napoli bons élèves

Les hommes de Pioli ne connaissent pas la crise sur la scène européenne (hormis un barrage de Champions League raté cet été), et terminent à la première place d’un groupe pas forcément évident, qui comportait notamment Saint-Etienne et Dnipropetrovsk. À la ville comme à la campagne, Naples fait bonne figure aussi bien en Coupe d’Europe qu’en championnat. La petite Troupe de Sarri finit elle aussi en tête son groupe, avec un Gonzalo Higain qui laisse oeuvrer pour l’occasion ses hommes de main Callejon et Mertens en tant que meilleurs buteurs du club dans cette Europa League.

2ème : la Fiorentina un demi-ton en dessous

Qualifiée tout de même (mais avec une deuxième place dans son groupe, à la différence du Napoli et de la Lazio), la Viola a un peu plus de mal que les azzurri à concilier Serie A et Europa League. Le jeu généralement plaisant proposé par l’actuel deuxième de Serie A ne lui aura permis d’assurer sa place que lors de l’ultime journée de la phase de poule, avec ce succès 1-0 acquis par une formation remaniée en vue du choc de ce week-end face à la Juventus.

1er : Jackpot !

Avec 5 équipes sur 5 sortant de cette phase de poule, les clubs italiens font donc carton plein. Ça n’était pas le cas notamment l’an passé. À titre de comparaison, les Espagnols ont eux aussi qualifié 5 de leur clubs ( +2 reversés en Europa League), tout comme les Anglais (+1 reversé), les Allemands (+1 reversé), tandis que les Français se limitent à 3. La Serie A sera représentée par 2 clubs lors des huitièmes de Champions League, soit autant que la Bundesliga. Les adversaires du premier tour des matchs à élimination directe seront connus à partir du lundi 14 décembre. On se retrouve à ce moment-là pour analyser tout ça !




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Nicolas Portais

Rédacteur Juventus



Derniers articles